
Plus que jamais, l’implication ou mieux l’ingérence des Etats-Unis dans le processus électoral d’octobre prochain au Cameroun ne fait plus de doute. Après une rencontre entre l’ambassadeur des USA au Cameroun et certains responsables politique de l’opposition camerounaise, allés solliciter l’aide de l’ambassadeur pour empêcher Paul Biya de briguer un nouveau mandat, ceci après les déclarations fracassantes de ce diplomate demandant à Paul Biya de quitter le pouvoir. C’est une autre information qui fait le choux gras de plusieurs journaux camerounais et qui défraie la chronique au Cameroun.
D’après les informations largement diffusées par nos confrères camerounais, la représentation diplomatique américaine au Cameroun aurait proposé de financer trois candidats de l’opposition à la prochaine élection présidentielle et certains leaders de la société civile pour « débusquer Paul Biya » lors de la présidentielle d’octobre 2018. Même s’il n’y a pas d’unanimité sur le montant réel proposé par l’ambassadeur des USA puisque certains parlent de 2,6 milliards, d’autres de 2,7 milliards, d’autres encore de de 3 milliards. Tout concorde, en tout cas à dire qu’il y aurait quand même une proposition d’argent.
Les leaders de l’opposition cités nommément par les journaux camerounais dans cette histoire de financement occulte de leur campagne par les USA sont le président du MRC, Maurice Kamto, le candidat du SDF Joshua Osih et l’initiateur du mouvement « Now » Me Akéré Muna. La proposition leur aurait été faite lors d’une rencontre entre ces responsables de partis politiques et l’ambassadeur des États-Unis au Cameroun le 10 juin dernier.
Malheureusement, cette manne pour débusquer Paul Biya à travers une unité d’action de l’opposition et de la société civile, semble plus diviser que de rassembler. Et pour cause, le partage de l’agent. Chacun voulant se tailler la part du Lion. En effet, selon nos informations Maurice Kamto réclamerait 1 milliard, Joshua Osih 1,5 milliard dont 500 000 millions pour mobiliser la société civile et Me Akéré Muna 700 millions de CFA ». Ce qui donnerait un total supérieur à la cagnotte à eux proposée par l’Ambassadeur.
Même si, cette proposition de 3 milliards reste à confirmer, pour ce qui est de la rencontre entre ces leaders de l’opposition cités et l’ambassadeur des USA Peter Henry Barlerin, a été confirmée par le président du MRC, Maurice Kamto qui affirmait avoir pris part au même titre que ses deux collègues de l’opposition cités, à une rencontre avec l’ambassadeur américain Peter Henry Barlerin. « Nous avons simplement échangé sur la situation de la crise anglophone et la question était de savoir qu’est-ce qu’il faut faire pour sortir le pays de cette crise », avait-il soutenu sur la webzine Diaf Tv. Il a en outre précisé que plusieurs autres personnalités comme le cardinal Christian Tumi ou encore le ministre du Travail et secrétaire général adjoint du parti au pouvoir (RDPC)) Grégoire Owona avaient également participé à cette rencontre.