Depuis deux semaines, les camerounais attendent la proclamation des résultats de la présidentielle du 07 Octobre dernier. Après le délibéré du Conseil Constitutionnel sur le contentieux post-électoral jeudi dernier avec le rejet des 18 recours de l’opposition, sauf surprise, c’est ce lundi 22 octobre que devraient être proclamer le résultat de cette présidentielle.

Si tous les analystes politique sont unanimes pour reconnaître que sauf un séisme politique extraordinaire, le Conseil Constitutionnel va confirmer la réélection du président sortant Paul Biya, 85 ans dont 36 à la tête du Cameroun, le seul inconnu reste ce qui sera le pays après la proclamation ou mieux la confirmation  du candidat du RDPC? Car il n’est un secret que le pays connait déjà une crise avec les sécessionnistes du nord et du sud-Oust ainsi que Bokoharam. A ces deux crises bien connues, il y a risque d’un soulèvement populaire à l’issue de la proclamation des résultats surtout si l’opposition appelait à des manifestations car la ferveur et les mobilisations des populations lors de la campagne électorale montre assez clairement la volonté de changement des Camerounais notamment les jeunes qui, pour la majeur partie n’ont connu qu’un seul président au pouvoir, Paul Biya.

Déjà dimanche à Douala en prélude à cet événement, des opposants ont projeté une manifestation de protestation dans les rues de la ville. Ils entendaient dénoncer ce qui pour eux n’est rien d’autre qu’un hold-up électoral, en prévision de la victoire programmée de Paul Biya. Cette manifestation n’a pas pu prospérer car l’opposition s’est heurtée aux forces de l’ordre empêchant les principaux organisateurs dont député du SDF Jean Michel Nitcheu, l’empêchant de sortir de chez-lui. Le même dispositif a été observé chez Édith Kah Wallah du Cameroon People’s Party. Cependant, si ces manifestations sectorielles sont pour le moment maîtrisées par le pouvoir du Cameroun, personne ne peut présager de ce qu’il en sera si jamais le pays faisait face à une manifestation populaire sur l’ensemble du pays.

C’est donc dans cette atmosphère assez lourde et tendues que le Conseil Constitutionnel s’apprête à rendre public  ce lundi le résultat de la présidentielle du 07 octobre dernier. La cérémonie de proclamation des résultats est prévue pour 11 heures, en fin de matinée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here