Même si la réélection du président sortant du Cameroun, Paul Biya 85 ans et 36 ans au pouvoir pour un 7ème mandat de 7ans continue d’être célébrée par les partisans du RDPC, il faut reconnaître que cette réélection fait face à quelque chose d’exceptionnelle, les messages de félicitations de la part des chefs d’Etat des pays amis dont la France.
Outre le Royaume-Uni et les Etats-Unis qui n’ont pas hésité à publier un communiqué pour féliciter Paul Biya et prendre acte du résultat. Par contre et contrairement aux habitudes, la France a dû attendre hier mardi en fin de journée pour le faire via le Quai d’Orsay. Le président français Emmanuel Macron reste pour le moment silencieux. Il n’y a pas, de réaction officielle de l’Elysée. Et, selon nos informations, il n’est pas pour l’heure prévu qu’Emmanuel Macron appelle Paul Biya, comme cela est de coutume pour lui féliciter de vives voix. Selon nos sources proches de l’Elisée, une simple lettre de félicitations lui sera envoyée prochainement et on se pose la question de savoir pourquoi un tel silence de la part de Macron ?
Ce silence rime aussi avec une certaine timidité que l’on note auprès des dirigeants africains. En effet, l’on n’a du mal à enregistrer une floraison de félicitations venant de la part des dirigeants africains comme de coutume. C’est n’est qu’à compte goûtes que les félicitations des responsables africains tombent sur la table de Paul Biya même si le doyen des chefs d’Etats africains, l’équato-guinéen avait félicité son homologue avant la proclamation officielle des résultats par la Conseil Constitutionnel.
Il convient de reconnaître que dans son communiqué de félicitation du Quai d’Orsay adressée à Paul Biya, la France n’a pas caché son inquiétude face à la crise anglophone qui prévaut dans le pays notamment au sud-ouest et au nord-ouest Cameroun. Dans son communiqué, le Quai d’Orsay renouvelait hier son appel au lancement d’un dialogue politique inclusif.