
On ne le dira jamais assez, la situation au nord et au sud ouest du Cameroun reste assez problématique. Le convoi du ministre de la Défense et son état-major a été la cible de deux attaques jeudi 12 juillet lors d’un trajet aller-retour dans la zone anglophone.
Cette information a été rapportée par le gouvernement à travers son ministre de la communication. Selon Issa Tchiroma Bakary, le convoi du ministre de la Défense Joseph Beti Assomo a été la cible de deux attaques lors d’un trajet aller-retour pour une mission d’inspection des troupes dans la région du sud-ouest du Cameroun, une des deux régions qui fait face à des velléités sécessionnistes.
Il a affirmé que l’attaque a été perpétrée par des « terroristes sécessionnistes » avant de rassurer qu’il n’y a pas eu de victime au sein du convoi du ministre. Cependant, du côté des terroristes, plusieurs assaillants ont été « neutralisés », s’est-il félicité. <<La sécurité qui escortait le cortège du ministre a professionnellement, vigoureusement réagi. Tous ceux qui ont attaqué ont été neutralisés. Au retour de cette même mission, le groupuscule est revenu à la charge, et ils ont reçu le même accueil. Entre cinq et dix personnes probablement ont été neutralisées>>, a confirmé Issa Tchiroma Bakary.
Il convient de noter que cette du Cameroun revendique son indépendance vis-à-vis de l’État du Cameroun. Chose que le gouvernement camerounais ne veut pour rien au monde entendre parler. Après de violents, la situation est réduite à une forme de guérilla urbaine et à des attaques terroristes et aux enlèvements, bref le gouvernement est confronté à une guerre asymétrique dans cette zone anglophone.