Alors qu’au lendemain de la présidentielle du 07 Octobre dernier, des observateurs  porteurs de badges de l’ONG Transparency International avaient rendu public le rapport de leur mission d’observation faisant état d’un scrutin non entaché d’irrégularités, ils ont été démasqués comme étant de faux observateurs suite à un communiqué officiel de cette ONG dénonçant ces supposés observateurs.

Ils sont en effet six supposés observateurs et porteurs des badges signés « Observateurs indépendants » qui se présentaient comme agissant au nom de cette ONG dans le cadre de la mission d’observation de la présidentielle du 07 Octobre au Cameroun « Le déroulement du dépouillement du scrutin est une véritable leçon de démocratie », a déclaré une Américaine, qui se présente comme une responsable de l’ONG Transparency International. Ces propos ont été abondamment relayés par la chaîne nationale camerounaise, la CRTV a été immédiatement démentie par l’ONG : « Nous n’avons pas envoyé de mission internationale d’observation des élections au Cameroun », souligne un communiqué de  Transparency International. Qui sont donc ces observateurs ? Quelle était leur intention ? Au nom de qui travaillent-ils ? Telles sont les interrogations qui suscitent débat au Cameroun en ce moment.

Du côté de nos confrères de la chaine nationale camerounaise qui a diffusé cette information, l’on reste serein. « Je m’étonne de l’ampleur que prend cette polémique », affirme Charles Ndongo, le directeur de la CRTV, qui insiste sur le fait que ces personnes prétendent être membres de l’ONG Transparency avant de poursuivre « Nous avons encore les rushs de cette conférence de presse qui montrent clairement cela ». Pour l’ONG, il s’agit d’une « tentative délibérée d’usurper l’identité de Transparency International ». « Comme tant d’autres, souligne Me Charles Mguini, le président de l’antenne nationale de cet organisme, ces personnes avaient reçu une formation pour utiliser la plateforme de dénonciation mise en place pour signaler des dysfonctionnements du scrutinMais elles ne travaillent pas pour Transparency et leur démarche ne correspond pas à nos méthodes » indique-t-il.

Pour l’opposition notamment le MRC du candidat Maurice Kamto, ces personnes ont eu pour mission de « cautionner des fraudes » et il faut ouvrir une enquête afin de déterminer l’identité réelle de ces personnes et l’objet visé ainsi que les commanditaires de cette démarche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here