Les burundais sont appelés ce jeudi à se prononcer à travers un référendum sur le maintien de Pierre N’kuruziza jusqu’en 2034 ceci à travers la modification de la constitution devant désormais concentrer tous les pouvoir entre ses mains. On note une forte mobilisation depuis ce matin dans les bureaux de vote.  

Depuis ce matin, près de 4,8 millions d’électeurs sont attendus dans les urnes. Les observateurs parlent à la mi-journée d’une très forte affluence dès l’ouverture des bureaux de vote ce matin. Ceci en dépit de l’appel au boycotte lancé par l’opposition depuis l’exile. En Effet, avant six heures du matin, l’heure de l’ouverture des bureaux de vote, des centaines de personnes avaient  déjà pris d’assaut les quelques 11 000 bureaux de vote répartis sur l’ensemble du pays. Cette forte mobilisation très tôt le matin est due au fait que plus de 90% votants sont en majorité paysans. Ceux-ci votent toujours tôt le matin afin de pouvoir vaquer à leurs occupations champêtre.

Beaucoup de burundais en particulier les militants du parti au pouvoir semble répondre favorablement à l’appel du parti au pouvoir d’aller voter avant 10 heures. En effet, pour véritablement légitimer à travers ce référendum, la modification de la constitution devant permettre à Pierre N’kuruziza de rester au pouvoir jusqu’en 2034, le pouvoir de Bujumbura a besoin d’un fort taux de participation. D’ailleurs, les jeunes du parti qualifie de milice par l’ONU  seraient passés tôt le matin de maison en maison pour obliger les traînards à aller voter selon une source de la rfi. Le président Nkurunziza ayant lui-même donné l’exemple en allant remplir son devoir civique avant sept heures.

Soulignons que si le ‘’oui’’ remportait et c’est ce qui risque d’être confirmé dans quelques heures, ce serait la fin de l’accord de paix d’Arusha en Tanzanie qui a ouvert la voie à la fin de la guerre civile ayant fait plus de 300 000 morts en 10 ans, instaurant un partage du pouvoir entre les deux principales ethnies du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here