
Au pays des hommes intègres, alors que détenu depuis le 10 janvier dernier pour tentative de putsch contre le désormais ex président du Burkina Faso, Roch Kaboré, la décision de détention du le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, a été annulée par la justice burkinabé.
Entendu dans cette affaire de tentative de déstabilisation des institution de la République sous le président Roch Marc Christian Kaboré, puis mis sous mandat de dépôt, la décision a été annulée par la chambre de contrôle du tribunal militaire mercredi 02 février. Selon les juges les faits jugés de graves ne le sont pas.
« Il était écrit que les faits reprochés au lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana sont graves et sa détention visait à le mettre en sécurité ». Pour la chambre de contrôle ces arguments n’étaient pas assez valables pour le maintenir en prison. Même si l’homme a passé encore une nuit de plus en détention pour raison de formalités, une chose est certaine, avec cette décision, il recouvre sa liberté dans quelques heures.