Au lendemain de sa prestation de serment, le président de transition burkinabé, Ibrahim Traoré a procédé à la nomination d’un premier ministre de transition. Il s’agit de Maître Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, avocat au barreau du Burkina.

En effet, dans sa stratégie de constituer une équipe devant l’aider dans la réalisation de sa mission durant les deux ans de transition que les assises nationales lui ont accordées, le président de transition Ibrahim Traoré, a porté sa confiance sur l’avocat Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela. Ce dernier a la responsabilité de composer une équipe gouvernementale. Le capitaine Ibrahim Traoré outre la nomination d’un nouveau premier ministre, a apporté aussi quelques réglages dans le commandement de l’armée. Ainsi, le capitaine Oumarou Yabré est nommé nouveau patron des renseignements burkinabè tandis que le capitaine Souleymane Zango, quant à lui prend le commandement du Groupement de sécurité et de protection républicaine, chargée de la sécurité du président du Faso.

Avant sa nomination, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, avocat au barreau du Burkina, était, président du Centre de recherche internationale et stratégique, un centre orienté vers les relations internationales et la géostratégie. Enseignant chercheur, il a dispensé des cours à l’université de Ouagadougou, à l’École nationale d’administration et magistrature et au Canada. Le nouveau premier ministre du Burkina Faso est auteur de plusieurs publications de référence dont Thomas Sankara et la Révolution : une expérience de développement autocentré. Ancien membre des Comités de défense de la révolution, il soutient que la révolution est la seule voie de l’émergence du Burkina Faso. Déjà étudiant, il avait créé et animé le Comité de défense de la Révolution, avec certains camarades.

Un nouveau gouvernement est attendu dans les prochains jours en vue de faire rapidement face aux enjeux et défis auxquels le pays fait face depuis de nombreuses années, notamment les défis sécuritaires et la lutte contre les djihadistes et terroristes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here