
A Ouaga2000, au Burkina Faso, se tient du 14 au 15 octobre 2022, les travaux des assises nationales qui regroupent les forces vives du pays. Les différents acteurs des couches socio-professionnelles et politiques à cette rencontre devront définir une nouvelle charte de la transition et choisir un président de transition.
En effet, comme annoncé par les nouvelles autorités militaires au Burkina Faso après la prise de pouvoir par le capitaine Ibrahim Traoré, ces assises nationales qui se tiennent pendant deux jours, visent à mettre en place une nouvelle charte de la transition et à nommer un nouveau président. C’est un comité d’une trentaine de personnes qui se charge de l’organisation de ces assises. À la tête de ce comité se trouve, le colonel-major Célestin Simporé, chef d’état-major général adjoint des armées sous la présidence Damiba.
Ainsi, les participants à ces travaux à savoir : la classe politique, la société civile et les représentants des populations déplacées. En tout, près de 300 personnes sont attendues. A eux s’ajoute le MPSR et les forces de sécurité, les Volontaires pour la Défense de la Patrie, les supplétifs civils de l’armée, les organisations coutumières et religieuses sont invitées à désigner deux personnes pour participer aux assises. À noter qu’à l’ouverture des travaux, un invité surprise était de la partie. Il s’agit du drapeau Russe brandit par plusieurs manifestants de la société civile réclamant une coopération militaire entre le Burkina Faso et la Russie.
Pour rappel, c’est dans le 30 septembre et 1er octobre dernier que l’ex chef de la transition burkinabé à Paul-Henri Damiba a été renversé par le capitaine Ibrahim Traoré.