
Depuis vendredi 23 décembre 2022, les autorités burkinabés ont pris la décision d’expulser du pays la représente résidente des nations unies. Une décision qui fait couler de l’ancre et de la salive. Mais beaucoup se demandent pourquoi une décision aussi grave à été prise par les autorités de la transition.
En effet, d’après nos recoupements, il nous est permis de comprendre qu’il y a plusieurs chefs d’accusations contre la diplomate onusienne. Lesquelles conduit à son expulsion pure et simple du territoire Burkinabé. Si officiellement c’est la décision de la diplomatie de faire évacuer de la capitale du Faso, Ouagadougou, les familles des représentants des nations unies pour des raisons sécuritaires sans donner de réelles raisons qui justifierait cette décision. Pour le gouvernement burkinabè, cela est « inconcevable » car la coordonnatrice ne donne aucune preuve qui motiverait une telle décision. Il n’y a aucun indicateur qui montre que Ouagadougou est invivable. Selon nos informations, deux raisons principales sont à l’origine de la décision des autorités du Faso.
Ainsi, la diplomate onusienne au Burkina-Faso, Barbara Manzi est d’abord accusée de prédir notamment le chaos au Burkina Faso dans les prochaines, sans pour autant donner de justifications ensuite il reproché à Barbara Manzi d’être en contact avec certains chefs terroristes. « Elle a déclaré être en attache avec des chefs terroristes au Burkina au cours d’une audience. La preuve est qu’elle va et revient de Djibo comme elle le veut », précise la cheffe de la diplomatie burkinabè qui assure que son pays conserve néanmoins des liens de coopération avec les Nations unies.
Les Nations unies se disent « préoccupées » d’apprendre la décision des autorités burkinabè.