Au Burikina Faso, le pays se retrouve depuis ce jeudi, sans premier ministre et du coup sans gouvernement. Cela fait suite à la démission du premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré contenue dans une lettre qui a acceptée par le président de la république Roch Marc Christian Kaboré mettant fin mercredi 8 décembre aux fonctions du Premier ministre.

En effet, cette démission ou mieux ce limogeage du premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré n’est pas une grande surprise car les esprits bien avisés le voyaient déjà venir depuis quelques temps. Ce n’est donc que la confirmation de ce qui planait déjà dans l’air. Pour l’instant, le décret présidentiel ne précise pas les raisons de ce limogeage, mais il faut savoir que cela arrive au lendemain du rejet par le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré du rapport  sur les massacres de 53 personnes dont 49 gendarmes dans une attaque terroriste à Inata. Ainsi, cette démission du chef du gouvernement, entraine automatiquement celui du gouvernement.

En poste depuis 2019 avant d’être reconduit le 08 janvier 2021 au lendemain de la réélection du président pour un second mandat, Christophe Joseph Marie Dabiré est démis de ses fonctions à un moment crucial où le pays fait face à une montée en puissance du terrorisme et du djihadisme dans le pays notamment au nord et au centre du Burkina Faso. Cette démission du PM vient confirmer d’ailleurs, l’annonce du président Roch Marc Christian Kaboré  lors de son adresse à la nation après l’attaque terroriste d’Inata, de vouloir constituer au plan gouvernemental, une équipe resserrée et plus soudée.

Il convient de rappeler également que sur le front social, le président a eu au cours de ces dernières semaines à faire face à des manifestations , les pires manifestations d’ailleurs demandant son départ du pouvoir. Et ceci, depuis son arrivée au pouvoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here