
Au pays des hommes intègres, depuis sa prise de pouvoir le 1er octobre, le capitaine Ibrahim Traoré ne cesse d’apporter des changements au sein du commandement de l’armée du Burkina Faso. La dernière en date est le changement à la tête de l’armée de l’air. La cérémonie de passation d’armes entre l’ancien et le nouveau chef corps a eu lieu le jeudi 24 novembre.
En effet, c’est l’enceinte de la Base Aérienne 511 de l’armée de l’air burkinabé qui a servi de cadre pour la cérémonie de passation de commandement à la tête de l’Armée de l’Air entre l’ancien chef Corps le colonel Vincent de Paul S. OUEDRAOGO et le nouveau Brahima Christian OUATTARA, nommé par décret présidentiel le 14 novembre 2022 par le président de la transition, Ibrahim Traoré.
Avec plus de 2.500 heures de vol, le nouveau Chef d’État-Major de l’Armée de l’Air, jouit d’une solide expérience opérationnelle sur plusieurs aéronefs. Il s’est en effet dans un contexte de la refondation de l’armée burkinabé, engagé à « ne ménager aucun effort pour répondre aux attentes de la hiérarchie et des troupes combattantes. »
Il convient de rappeler que dans cette difficile guerre de reconquête du territoire Burkinabé sous contrôle terroristes, le président de la transition et son armée auront plus que jamais besoin d’une armée de l’air très efficace.