Général de bridage de l’armée, nommé semaine dernière à la tête de l’armée, Gilbert Ouédraogo a pris mardi 12 Octobre officiellement le commandement des forces armées nationales.

En effet, c’est lors d’une cérémonie à la place de la nation que le nouveau patron des armées burkinabè a pris fonction. Occasion pour lui d’annoncer une réorganisation des forces en interne, et un redéploiement sur le terrain.  Adjoint du chef d’état-major général des armées burkinabè depuis 2018, c’est en homme d’expérience que le général de brigade Gilbert Ouédraogo prend le commandement des FAB. Et selon lui, il faut impérativement réorganiser les forces en interne et sur le terrain. « Il nous faut peaufiner et accélérer la mutation des forces armées nationales en les réorganisant sur la plan structurel et territorial pour les rendre plus réactives, opérationnelles, convaincu que la réorganisation est l’une des conditions impératives de succès dans la lutte contre le terrorisme. » a-t-il indiqué.

De son côté, le général de brigade Aimé Barthélemy Simporé, ministre délégué à la Défense déclare « Nous attendons du nouveau chef d’état-major général qu’il remobilise les troupes, qu’il réorganise l’ensemble des forces pour les relancer de manière plus efficace dans la lutte contre cette menace qui évolue et contre laquelle nous devons nous adapter en permanence. Des vagues de nominations vont suivre pour qu’ensemble nous ayons une nouvelle impulsion. », car selon lui, ce changement à la tête des forces armées burkinabè ne relève pas de l’improvisation. Il s’agit du début de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de lutte contre l’insécurité.

Il convient de rappeler que depuis la chute de l’ex président Blaise Compaoré, le Burkina Faso fait face à la monté en puissance de l’insécurité et du djihadisme dans le pays. Surtout dans la zone du nord frontalière avec le Mali. Des attaques contre les populations et les forces armées ne cessent de se multiplier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here