
À Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, sera le centre d’intérêt de la jeunesse africaine ce samedi 20 mai 2023. Ce sera dans le cadre du Forum International de la Jeunesse Africaine (FIJAO) dont le Guest-Speaker est le coordinateur Afrique de l’IPCSL et président fondateur et PCA de l’ONG OIJPP/MJPP, le jeune et dynamique togolais Johaness Makouvia.
En effet, initié par l’Association pour la promotion de l’intégration africaine (APIA), cette rencontre est placée sous le thème : « Paix et sécurité dans les Etats du Sahel, les jeunes en avant-garde ». Ainsi, il s’agit au cours de ce forum de mener des réflexions constructives sur les pistes de résolution des conflits et la contribution des jeunes dans ce processus. À cet effet, Johaness Makouvia, qui depuis plusieurs années maintenant, promeut à travers le continent et au-delà, la paix et le vivre ensemble, est l’invité spéciale et principal conférencier lors de cette rencontre. Rencontre qui, vise à promouvoir l’engagement des jeunes dans la prévention et la résolution de la crise sécuritaire en Afrique principalement au Sahel. Spécifiquement, le Forum International de la Jeunesse Africaine de Ouagadougou permettra de faire l’état des lieux de la situation socioéconomique de la jeunesse des pays de l’Afrique affectés par la crise, à présenter les opportunités et les perspectives appropriées aux participants.
À Ouagadougou, Johaness aura à partager son expérience en matière de promotion et de préservation de la paix. Il saisira aussi l’occasion pour renforcer les capacités des jeunes sur comment devenir des « leaders de paix». Réagissant sur la pertinence du choix du thème de ce Forum, le Geste Speeker de ce Forum, Johaness MAKOUVIA le choix cadre très bien la situation actuelle qui exige que l’on mette la jeunesse africaine au centre de la promotion de la paix et de la lutte contre l’insécurité dans la mesure où les jeunes sont les plus utilisés dans les conflits en Afrique et dans le monde. Pour lui « le monde n’a pas le choix que, de nous écouter, d’écouter la jeunesse » indique-t-il avant d’inviter toute la jeunesse africaine à se rendre à Ouagadougou pour participer activement à ce Forum « allons au Burkina-Faso réfléchir sur comment nous les jeunes nous pouvons et devons contribuer au retour de la paix au Sahel et à sa la préserver», convie-t-il la jeunesse africaine.
Rappelons qu’au total, FIJAO réunira 1500 jeunes issus de 11 pays africains notamment du Mali, du Niger, du Sénégal, du Togo, du Tchad, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Cameroun, du Ghana, du Nigeria. Le FIJAO entend être une plateforme où la jeunesse africaine s’engagera résolument à apporter des solutions concrètes et efficaces afin de poser les base véritables du développement économique des Etats. L’issue du Forum, l’adoption de 10 engagements pris par les jeunes pour lutter contre l’insécurité au Sahel et en Afrique.