En Afrique, le rôle de la diaspora dans le développement économique et social des pays n’est plus à démontrer. Les estimations montrent que les investissements directs de la diaspora dans leurs pays dépassent de loin ceux des institutions internationales comme le FMI, la Banque mondiale… Seulement, ces investissements se font généralement d’une manière informelle et du coup n’ont pas l’impact réel attendu dans le processus de développement économique et social des pays. C’est pour pallier à ce souci qu’un groupe de jeunes burkinabè a décidé de mettre sur pied le cabinet « Tounga Invest » pour accompagner et encourager non seulement l’investissement de la diaspora burkinabè au pays mais surtout assurer un retour réussi et impactant.

En effet, le Cabinet « Tounga Invest » qui se veut une plateforme d’intermédiation pour un retour professionnel réussi de la diaspora burkinabè au pays, sera l’intermédiaire crédible entre le gouvernement et la diaspora burkinabè. Le cabinet ambitionne selon un des porteurs du projet « d’être un instrument de développement économique et social porté par la Diaspora au service de la Nation burkinabè. » Il s’agit donc de faire de chaque burkinabè de la Diaspora, un acteur économique au service du développement du Burkina Faso.

A travers l’animation permanente d’une plateforme digitale d’information juridique, économique et sociale, le cabinet « Tounga Invest » entend inciter et favoriser le transfert de technologie et de savoir-faire vers le Burkina des entreprises de la diaspora burkinabè à l’extérieur. Ainsi, la prospection, les études de marché, la mise en relation, l’identification des projets d’investissement viables et porteurs de croissance et de développement sont entre autres prestations de service qu’offrira le cabinet à la diaspora burkinabè désireuse d’investir sur la terre mère.

Pour la concrétisation de sa vision, le cabinet table sur l’organisation d’activités telles les fora, des rencontres d’échanges et d’informations entre la diaspora burkinabè et le gouvernement du Faso et la web TV d’informations Tounga Invest.
En ce sens et dans le cadre du lancement officiel de ses activités « Tounga Invest », organise les 1er et 2 juin 2023 la première édition du « Forum des hommes d’affaires et entrepreneurs de la diaspora burkinabè ». Cette rencontre de deux jours est placée sous le thème : « Diaspora burkinabè de tous horizons, ensemble engagés pour l’effort de guerre économique au profit de la mère patrie ». Organisée en collaboration avec les autorités du Faso, l’objectif, à en croire, les organisateurs est « de permettre à tous les burkinabè de l’extérieur d’apporter leur savoir-faire à la construction économique du Burkina Faso dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here