
La situation du coronovirus devient de plus en plus inquiétante dans la plupart du pays du monde. Ce virus ne connait ni rend social ni de riche ou pauvre. Au Burkina Faso, en une semaine, l’on note 40 cas avérés de Coronavirus dont au moins 03 ministres du gouvernement actuel.
Une situation qui inquiète de plus en plus les plus haute autorités du pays qui ont pris plusieurs décisions notamment la fermeture de toutes les frontières, des discothèques, des écoles et universités mais surtout un couvre-feu sur l’ensemble du pays à partir de 19h jusqu’à 5heures pour faire respecter l’ensemble des mesures prise par le gouvernement. « L’instauration d’un couvre-feu de 19h à 5h du matin sur toute l’étendue du territoire, à compter du 21 mars 2020, à l’exception des personnels sous astreintes. La suspension immédiate des opérations d’enrôlement biométrique. La suspension immédiate des opérations spéciales de délivrance des cartes nationales d’identité burkinabè. L’interdiction de tout regroupement de plus de 50 personnes. » a indiqué le président Rock Marc Christian KABORE vendredi
Sur le plan des transports, toutes les frontières du pays resteront fermées aux voyageurs durant deux semaines. « La fermeture des aéroports de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso aux vols commerciaux pour une durée de deux semaines renouvelables, à compter du 21 mars 2020 à minuit. Exceptée pour les vols intérieurs, militaires et le fret. La fermeture des frontières terrestres et ferroviaires pour une durée de deux semaines renouvelables, à compter du 21 mars 2020 à minuit. A l’exception du fret. » a en outre indiqué le chef de l’État du Faso avant d’inviter les populations à tout mettre en œuvre pour interrompre la stransmission communautaire du coronavirus.
Pour rappel, le pays des hommes intègres a déjà enregistré le premier cas de décès