
Lundi 27 Août 2018, lors de la reprise du procès du coup d’Etat manqué de septembre 2015 contre les autorités de transition, devant le tribunal militaire de Ouagadougou, le lieutenant Boureïma Zagré formellement impliqué le Togo dans cette affaire de coup d’État.
En effet, selon le jeune officier, au moment des faits, sa principale mission était en principe de lire la déclaration des putschistes à la télévision nationale le 17 septembre 2015 soit deux jours après. Mais il a finalement été envoyé au Togo pays voisin du Burkina pour y chercher du matériel militaire. Hier, devant le tribunal militaire, le lieutenant Boureïma Zagré est revenu en détail sur ces événements impliquant du coup, le Togo dans cette affaire rocambolesque de tentative de coup de renversement des autorités de transition au Burkina Faso. En effet, après avoir été désigné pour aller chercher le matériel militaire au Togo, il a été remplacé dans sa principale mission, celle de lire la proclamation du Conseil national pour la démocratie à la télévision nationale burkinabè le médecin-colonel Mamadou Bamba. Il a reconnu s’être rendu au Togo sur instruction du chef de corps du régiment de sécurité présidentielle pour y ramener du matériel de maintien de l’ordre. Il a ensuite procédé à sa distribution de ce matériel aux forces de sécurité une fois sur place au Burkina. Il a par la suit eu pour mission de boucler la place de la Nation de Ouagadougou le 20 septembre pour empêcher tout rassemblement. Il s’est ensuite rendu au dépôt d’armes de Yimbi , en périphérie de la capitale burkinabè, avec comme instruction d’assurer une « défense ferme » du site.
Mais, curieusement, durant sa déposition devant le tribunal, le lieutenant n’a de cesse martelé qu’il a effectué toutes ses missions dans le seul but d’apaiser la situation. La grande question qui reste est de savoir si les autorités togolaises avaient connaissance de cette mission du jeune lieutenant qui a consisté à aller chercher le matériel militaire sur son territoire ou c’est une manœuvre clandestine qui a été menée sur le terroir togolais ? Car lieutenant Boureïma Zagré, n’a pas précisé chez qui il est allé chercher le matériel militaire au Togo.
Tout compte fait, le procès ce poursuit et les jours à venir pourront réellement éclairer cette question qui semble épingler le Togo comme ayant servi de base arrière pour ces putschistes pour tenter de déstabiliser la transition au Burkina Faso.