Lors du Café Politique organisé le samedi 25 Janvier 2020 à Bruxelles, capitale de l’Union Européenne sur les thèmes du franc CFA et de l’Eco, le collectif SORTIR DU FRANC CFA et l’association belge AFRICADEBATS ont profité de cet événement réunissant la diaspora pour dénoncer fermement l’arrestation injuste et arbitraire de l’activiste sénégalais Guy-Marie SAGNA par la justice sénégalaise.
En effet, selon ces organisations de la société civile, l’activiste aurait été arrêté pour avoir critiqué le comportement du président sénégalais «  Parce qu’il a osé critiquer les compromissions du Président Macky SALL avec la France, sur le franc CFA notamment, parce qu’il a combattu les dérives antidémocratiques et autoritaires au Sénégal, parce qu’il a dénoncé le népotisme et la mal gouvernance au Sénégal, Guy-Marie SAGNA est emprisonné depuis le 29 novembre 2019 et toutes les demandes de libération ont été injustement refusées par le procureur de la république. » lit-on dans une déclaration commune signée par les responsables de ces associations.
Pour ces associations, il s’agit ni plus ni moins d’un acharnement contre cet activiste qui dénonce aussi bien le franc CFA qui la gouvernance du président SALL. « Aussi, nous avons le sentiment que Macky SALL s’acharne sur l’activiste Guy-Marie SAGNA pour uniquement faire plaisir à Emmanuel MACRON. Le Président français avait, en effet, intimé l’ordre aux chefs d’Etats africains de faire taire tous ceux qui luttent contre l’impérialisme de la France sur le sol africain’ » soutiennent- elles avant de se féliciter du fait que l’emprisonnement de cet activiste ne décourage guère la lutte pour la libération de l’Afrique notamment, économique.  « Le bâillonnement de Guy-Marie SAGNA n’a pas eu l’effet escompté, la jeunesse africaine et de la diaspora continuent de dénoncer ce qui se passe et de plus en plus d’Africains se reconnaissent dans ce combat contre la françafrique. Le message est donc clair ! » écrivent-elle.
Selon ces associations, l’injustice qui règne au sein de la justice sénégalaise, est à la base du mauvais classement du Sénégal dans le dernier rapport sur la démocratie. « Pas surprenant que l’ONG Economist Intelligence Unit, dans le dernier rapport sur la démocratie dans le monde, ait déclassé le Sénégal de neuf places, à la 82eme place mondiale sur la liste des pays les moins démocratiques au monde. »
Par cet appel, ces associations disent soutenir toute actions destinées à faire libérer cet activiste «  nous soutenons toutes les initiatives en Afrique, au sein de la diaspora africaine et sénégalaise pour faire libérer Guy-Marie SAGNA, comme la manifestation prévue ce samedi 1er février 2020 à Paris par la diaspora sénégalaise pour exiger la libération immédiate de leur compatriote. » précisent-elles

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here