
Depuis la découverte du premier cas du coronavirus au Togo, les dirigeants togolais sous le leadership du numéro 1 togolais Faure Gnassingbé, a pris beaucoup de mesures qui lui ont permis de mieux maîtriser la propagation de la pandémie. Ce qui lui confère aujourd’hui une place parmi le peloton de tête des meilleurs pays au monde dans la gestion de la pandémie.
En effet, d’après le rapport de Lowy Institute qui a procédé à l’évaluation de 98 pays-cibles, sur la gestion de la crise sanitaire du Coronavirus, le Togo de Faire Gnassingbé, occupe une place de choix dans le peloton de tête des meilleurs pays au monde dans la bonne gestion de cette pandémie. Ces 98 pays ont été évalués dans ce rapport essentiellement sur le nombre de cas confirmés et de décès par million d’habitants ainsi que le nombre de teste effectués par mille habitants dans les 36 semaines suivant le 100èm cas enregistré. Ainsi, le Togo, avec un total de 72,8 points, occupe la première place en Afrique de l’Ouest, la seconde au plan continental africain derrière le Rwanda et la 15è place au plan mondial devant les grandes puissances occidentales et asiatiques.
Au-delà de ces indicateurs sur lesquels les pays ont été évalués, plusieurs autres facteurs ont milité en faveur du bon classement du Togo dans ce rapport. Il s’agit notamment du dépistage systématique des cas contacts, la prise en charge des malades par l’État, la mise en place d’une Coordination nationale de gestion de la riposte contre le coronavirus (CNGR) et surtout, programme novateur d’aide sociale par transfert monétaire dénommé «Novissi » et la politique d’allègement des charges fiscales. A cela s’ajoute la création d’un centre de prise en charge, des laboratoires d’analyse et de la Force spéciale (FOSAP) dédiés à la Covid-19. Une stratégie qui a permis au Togo de réduire sensiblement les chaînes de contamination sur toute l’étendue du territoire national. Et ceci, sous le leadership et l’esprit managériale du chef de l’État Faure Gnassingbé.
Rappelons que le Togo enregistre 4975 cas confirmés dont 4177 cas guéris et 76 décès. Le gouvernement s’active pour l’acquisition du vaccination en vue de la vaccination prochainement d’au moins 60% de la population.