
Plus que jamais, l’opposition béninoise est décidée à faire tout pour mettre en minorité le camp de l’actuel président de la République Patrice Talon lors des prochaines législatives. Pour y parvenir, les Forces politiques de l’Opposition ont décidé, mercredi 16 janvier 2019, d’aller aux prochaines législatives en rangs serrés sur une même et unique liste.
En effet, pour faciliter la mise en œuvre effective de cette liste, il a été décidé de la mise en place immédiate d’un comité restreint de suivi qui sera appuyé dans sa mission par plusieurs organes pour l’atteinte des objectifs. L’Union de l’Opposition lors des prochaines législatives est la suite logique de la création en 2018, de la Coalition pour la Défense de la Démocratie(CDD) et le prolongement du combat politique de la minorité au sein du parlement. “Les partis, forces, mouvements et personnalités politiques engagés dans, et alliés de, la Coalition pour la Défense de la Démocratie, ont donc décidé de se donner les moyens de poursuivre leurs actions par une participation à travers une liste unique à partir des prochaines échéances législatives d’Avril 2019, sous une seule et même bannière”, a-t-il souligné, lit-on dans un communiqué rendu public à l’issue d’une réunion qui a accouché de cette importante décision.
Comité restreint de suivi. Ce comité sera chargé de faciliter la mise en œuvre de l’impérative Liste unique, et des organes affiliés. S’agissant de ces organes, il s’agit, entre autres, d’une cellule de déontologie et d’éthique chargée de statuer sur l’irréprochabilité des candidatures; d’une cellule juridique chargée de veiller à la conformité de la liste unique aux exigences légales et réglementaires en vigueur, et des suites des opérations de vote; d’une cellule en charge de la communication écrite, audiovisuelle et numérique; et d’une cellule chargée de la sécurisation des opérations. Si cette décision se concrétise, les anciens présidents Boni Yayi et Soglo, auraient réussi le pari du grand rassemblement de l’opposition.
Il faut dire rappeler que du côté de la mouvance présidentielle, elle se présentera à ces législatives en deux blocs.