
A quelques jours du début dés matchs de la seconde journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019, la fédération béninoise de football a procédé ce samedi 25 Août à l’élection d’un nouveau bureau dirigeant.
C’est sous une fine pluie en signe de bénédiction sur la ville de Porto-Novo, que le nouveau bureau de la fédération béninoise de football composé de 19 membres présidé par Mathurin de Chacus a été élu. La liste de Mathurin de Chacus, « Bénin Football Nouveau Départ », a été élu avec 55 voix pour, 18 contre, un bulletin nul et une abstention sur les 75 votants. Le scrutin a eu lieu devant les représentants de la Confédération africaine de football CAF et de la FIFA notamment le président de la fédération de football du Burkina et Jacques Anouma. Ce nouveau bureau aura la charge de gérer la FBF pour les quatre prochaines années. Le ton de cet Assemblée Générale élective a été donné par un discours émouvant et rassembleur du président sortant de d’instance dirigeante du football béninois, Anjorin Moucharafou.
A l’issue du vote, les différents acteurs n’ont pas caché leur joie et satisfaction. Pour le nouveau président, c’est l’occasion de rappeler son ambition et sa vision pour le football béninois. << Je mets mon mandat sous le signe du Nouveau Départ et du développement du Football. Je travaillerai à instaurer un climat de paix. C’est l’heure de promouvoir les talents en mettant l’accent sur la promotion de la jeunesse >> a-t-il déclaré. De son côté, Anjorin Moucharafou, président sortant de la FBF, n’a pas caché sa joie et a invité le nouveau bureau à la patience. << C’est un sentiment de satisfaction totale qui m’anime aujourd’hui. Je viens de me décharger de la gestion FBF. C’est une nouvelle ère qui commence. J’exhorte le nouveau bureau à la patience, la tolérance … Évitez que vos différents à l’interne ne sortent.>>. Jacques Anouma après avoir félicité les différents acteurs notamment les membres du bureau rentrant, a tenu à leur rappeler le rôle important que le président sortant Anjorin Moucharafou a joué dans la réussite de ces élections et surtout du soutien des premières autorités du pays au nouveau bureau. << Je voudrais vous rassurer que le président Talon et le ministre Homéky sont prêts à vous accompagner. Je voudrais vous demander de tendre la main aux présidents de club qui n’ont pas voter pour vous ».
Le football béninois amorce ainsi une nouvelle ère après une dizaines d’années de conflits et de crises. Le nouveau bureau fait ses premiers débuts avec le match de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019, le 09 septembre à Lomé contre les Éperviers du Togo.