(@AFN- 02 mai 2019), Face à la montée de tension poste électorale en République du Bénin depuis dimanche, jour des législatives, les pays étrangers restent très préoccupés et suivent avec une attention particulière. La France par le biais de son ambassadeur au Bénin a adressé un message strict à ses ressortissants vivant au Bénin.

En effet, pour les autorités françaises, mieux vaut prévenir  que de guérir et pour se faire,  un appel a été lancé aux ressortissants français  résidant sur le sol béninois à éviter de se mêler aux attroupements de personnes, aux manifestations et à suivre les consignes des autorités du pays. « Des actions de protestation pourraient encore avoir lieu » , précise les autorités françaises à leur ressortissants dans leur message. Et ceci, malgré les assurances du gouvernement du Bénin à travers le ministre de l’intérieur et son collègue des affaires étrangères. Ces assurances ne paraissent pas assez suffisantes pour rassurer les dirigeants Français qui semblent très préoccuper par la situation que traverse le Bénin. Ils restent donc en état d’alerte.

Il faut dire que depuis les législatives contestées du 28 avril dernier, le Bénin connait de vives tensions marquées par des affrontements entre les partisans de l’opposition et les forces de l’ordre dans plusieurs localités du pays. En particuliers dans la zone de la résidence de l’ex président Thomas Yayi Boni, assigné à résidences par une ordre d’hommes habillés depuis mardi. Les journées du 1er et 2 mai ont connu le pic des affrontements à Cotonou qui est en ébullition.

Pour rappel, l’opposition reproche aux autorités au pouvoir d’avoir organisé des élections législatives non inclusives en se basant sur un code électoral et la charte des partis politiques qui seraient taillés sur mesure contre l’opposition.  La principale critique reste la caution de 250 millions par parti politique pour aller aux législatives ainsi que la présentation d’un certificat de conformité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here