Au Bénin, les enquêtes sur la mort  des 4 personnes survenu vendredi 7 octobre dernier au Centre national universitaire de Cotonou se poursuivent. Le directeur général de l’établissement hospitalier a été entendu par la brigade criminelle mardi dans la matinée.

En effet, dans le cadre des enquêtes en vue de situer les causes et responsabilités dans cet incident ayant conduit à la mort de 4 patients, la brigade criminelle de la police béninoise a écouté le Directeur général de l’établissement hospitalier. L’audition a duré environ 2 heures de temps.  Le DG de l’établissement hospitalier est reparti libre après l’audition. Outre le DG,  le chef service réanimation et l’administrateur des gardes ont été également interrogés. Personne d’entre n’a été retenus pour l’instant, l’enquête se poursuit. Dans cette affaire, seules 4 personnes sont  en gardes à vue depuis lundi soit.

Cette audition du premier responsable du CNHU a permis de savoir qu’il y a eu deux coupures d’électricité. La première jeudi vers 13h30 et la seconde au petit matin du vendredi. Elle a permis aussi de savoir que le CNHU est équipé de deux grands groupes électrogènes succeptibles de prendre le relai en cas de coupure d’électricité. Pour le moment, l’hypothèse de défaillances dans les choses à faire quand une coupure survient, est la piste principale de la cause du drame de vendredi. De nouvelles auditions sont prévues. Il s’agit pour les enquêteurs savoir s’il y a eu défaillance du côté du corps médical. Le dossier devrait être présenté au parquet d’ici la fin de la semaine sauf si une investigation complémentaire est nécessaire.

Pour rappel, l’objectif de cette enquête est la recherche des causes et les responsables de cette coupure d’électricité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here