Le président béninois Patrice Talon qui a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille ne fait pas les choses dans la dentelle. Il vient de frapper fort comme de son habitude depuis son arrivée, en prenant des mesures drastiques contre le phénomène de rançonnement dans un commissariat au Bénin. Non seulement le commissaire a été sanctionné, mais surtout tout le personnel a été remplacé.

En effet, pour une affaire de rançon, le commissaire de Sèmè-Kraké fut limogé et tout le personnel du commissariat remplacé par la direction générale de la police républicaine. Une décision forme qui montre la volonté et la détermination des autorités du pays à combattre toute forme de corruptions dans le pays. Selon l’information rapportée par le quotidien « Nouvelle Tribune Info », le commissaire serait parti avec tout le personnel. Ils ont été punis par la hiérarchie policière t suite à une faute dans l’exercice de leur mission. La passation de charge entre le commissaire limogé et son remplaçant a eu lieu le Mercredi 9 Janvier 2019.

Malheureusement, aucune précision n’est donnée sur les faits reprochés au commissaire et son personnel. Cependant, tout porte à croire que le l’ensemble du personnel du commissariat a été remplacé, c’est certainement qu’ils étaient tous solidaires des faits imputés au commissaire. Notons que depuis un moment, la police républicaine a décidé de redorer son image. Ainsi, les actes jadis tolérés ne semblent plus avoir droit de cité aujourd’hui et la moindre erreur professionnelle est fortement sanctionnée pour conscientiser chaque élément sur la délicatesse de la mission républicaine dont il est investi. Espérons que la nouvelle équipe de ce commissariat saura tirer profit de cette expérience

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here