
Au Bénin, l’actualité a été marquée lundi 10 octobre 2022, par l’information relative à l’interpellation de notre confrère français correspondant de TV5 monde et Ouest-France au Bénin, Émilien David. Il aura passé un bon moment devant le procureur de la CRIET avant d’être selon nos informations libéré tard dans la nuit de lundi.
En effet, interpelé le dimanche 09 octobre 2022, des sources indiquent qu’il se trouvait dans une zone déclarée « zone militaire », dans le cadre d’un reportage quand il a été arrêté. D’autres sources informe que l’homme aurait déjà, par le passé, filmé sans autorisation un membre des Forces de défense et de sécurité sur un terrain d’attaque terroriste, dans le nord du Bénin. Le journaliste français Émilien David, correspondant de TV5 et Ouest-France au Bénin, a donc été libéré après avoir été présenté au Procureur spécial (PS) de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
Il est reproché au confrère Émilien David, correspondant de TV5 et Ouest-France au Bénin, d’« espionnage au profit d’une puissance étrangère ». Il est considéré comme un récidiviste du fait qu’il lui est reproché d’avoir par le passé, filmé sans autorisation un membre des Forces de défense et de sécurité sur un terrain d’attaque terroriste, dans le nord du Bénin et publié sur les réseaux sociaux.