
« Tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute » nous enseignent les Fables de la Fontaine et comme tous les moyens étant bons pourvu d’atteindre l’objectif visé, ce n’est pas ce supposé ‘’Jésus-Christ’’ du Bénin qui s’est révélé aux béninois depuis 2010, qui en dira le contraire. Mais depuis ce jeudi 18 janvier 2019, il en a à ses dépend par devant la juste. Visé par plusieurs plaintes, il est placé en détention préventive pour escroquerie et extorsion de biens.
En effet, le Procureur de la République près le tribunal de première instance de première classe de Cotonou a reçu jeudi, un mis en cause pour des faits d’escroquerie. Pour atteindre son objectif, l’homme s’est passé pour Jésus-Christ Monsieur A.I. s’est donc fait passer pour Jésus-Christ et a même prédit la fin du monde pour le 29 mars 2015 et pour survivre à cette fin du monde, il demandait aux fidèles de faire des dons dans la maison de Dieu. Et c’est ainsi qu’il va parvenir à escroquer plusieurs personnes dont un monsieur qui lui a remis une maison et plusieurs autres choses pour une valeur de 100 millions de Franc CFA.
Selon le récit de la principale victime de ce pseudo « Jésus-Christ » , c’est en 2010 qu’il a fait la rencontre du monsieur qui faisait croire à ses fidèles que la fin du monde était prévue pour le 29 mars 2015 et qu’il fallait que chaque fidèle investisse ses biens dans la maison de Dieu afin de recevoir la grâce et la bénédiction de Dieu. Très vite, ils ont été convaincus par les paroles de cet « envoyé de Dieu » qui au-delà de les escroquer est parvenu à mettre la main sur eux en leur interdisant un certain nombre de choses dont l’utilisation de l’internet et autres canaux de communication.
A la barre jeudi, le pseudo ‘’ Jésus-Christ’’ n’a pas totalement nié les faits à lui reprochés mais il a tout de même tenté de donner des explications qui n’ont pu convaincre le juge qui a décidé de le mettre sous mandat de dépôt préventive en attendant devant la Cour pour des faits d’escroquerie par usage de manœuvres frauduleuses, associations de malfaiteurs et extorsion à l’aide de menaces écrites ou verbales