
Depuis le début de ce mois de mai, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo acquitté en février dernier par la CPI puis interdit de rentrer dans son pays et accueilli par la Belgique où il séjourne, est devenu »un sans papiers ». Son titre de séjour de 90 jours étant expiré.
Le président Gbagbo devient de facto un sans papiers en Europe et court le risque d’être expulsé à tout moment. Il est donc en situation irrégulière en Belgique. Voilà la situation dans laquelle se retrouve l’homme politique ivoirien qui a dirigé la Côte d’Ivoire pendant 8 ans puis emprisonné pendant 7 ans à la CPI avant d’être acquitté en février dernier. Désormais, Laurent Gbagbo ne peut plus effectuer un transfert ni un retrait d’argent avec son titre de séjour périmé et ne peut plus circuler librement car s’il tombe sous un contrôle de police, il peut être enfermé puis expulsé de la Belgique.
Cependant, selon nos confrères du Koaci, le greffe de la CPI est déjà en relation avec les autorités belges en ce qui concerne le renouvellement du titre de séjour de Laurent Gbagbo «Concernant la mise en liberté sous conditions de M. Gbagbo, et votre question sur le titre de séjour : il s’agit d’une procédure normale concernant le permis de séjour en Belgique, qui est renouvelé tous les 3 mois. Le Greffe de la CPI est en contact avec les autorités belges de façon régulière et est confiant que ce permis sera renouvelé », a assuré au média, le porte-parole de la CPI, Fadi El Abdallah.
Pour le moment et en attendant un éventuel renouvellement du titre de séjour de Laurent Gbagbo en Belgique, le moins qu’on peut dire avec certitude est que, depuis fin avril, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est en situation illégale sur le territoire belge.