La Banque Africaine de Développement (BAD), travers depuis un moment une zone de turbulence. La dernière en date est la démission de l’américano-suisse Jennifer Blanke, vice-présidente de l’agriculture et du développement humain et social, le mardi 9 juin 2020.

En effet, en poste depuis 2016, Dr. Jennifer Blanke, économiste du développement, dotée d’une expérience de 25 années. Vice-présidente de la BAD, elle avait vu son contrat renouvelé il y a à peine 6 mois et semblait avoir choisi son camp dans  ce qui est appelé dossier des “lanceurs d’alerte”. Ainsi, mise à contribution dans le mémorandum de 300 pages des réponses du président Akinwumi Adesina aux 16 allégations des lanceurs d’alerte, Jennifer Blanke avait porté plainte contre le président du comité d’éthique de la BAD, le Japonais Takuji Yano, qui se serait mal adressé à l’un de ses collaborateurs.

Pour le moment, cette démission pose beaucoup d’interrogations  au sein de la BAD d’autant plus qu’elle n’est pas expliquée. Sa démission intervient alors même qu’elle avait aussi en charge la feuille de route stratégique devant aider les pays africains à faire face aux effets de la crise liée à la covid-19 en matière de nutrition et de sécurité alimentaire (FAREC -Feed Africa Response to Covid-19).

Rappelons que Jennifer Blanke quitte la barque alors même que le bureau du conseil des gouverneurs, est entrain de donner un cadre formel à ce que les uns appellent « enquête indépendante » et les autres « revue indépendante du rapport du comité d’éthique » avec en ligne de mire, les assemblées générales de la Banque des 25-27 août prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here