Depuis quelques temps, circule sur les réseaux sociaux, une vidéo de violences à caractère raciste sur les africains subsahariens. Cette vidéo faussement attribuée à la police marocaine, n’a en réalité rien avoir avec le Maroc encore moins la police marocaine. Il se pose alors des interrogations sur les réelles motivations qui sous-tendent l’attribution de cette vidéo au Royaume du Maroc.

En effet, cette vidéo selon nos recoupements, n’a aucun lien avec le Maroc, car elle a été filmée dans un autre pays de l’Afrique du Nord. Ainsi, une simple analyse de la vidéo, permet de se rendre grâce des plusieurs éléments de preuves évidentes, que les policiers auteures de ces violences sur les frères africains subsahariens, d’abord ne portaient pas la tenue de la police marocaine. En suite, le langue parlée par derniers est bien différente du langage parlé au Maroc. À la base de ces éléments simples qui auraient pu permettre de connaître les auteurs et la provenance de cette vidéo, laisse poser alors des questions quant à l’intention de ceux qui ont décidé d’attribuer, cette vidéo au Maroc surtout lorsqu’on regarde de très près le timing qui coïncide avec les déclarations racistes du président tunisien et les réactions qui en découlent de ces déclarations.

D’après des analystes, il s’agit à travers cette vidéo, une manœuvre visant à accabler, salir et décrédibiliser le Maroc en matière de respects des droits de l’homme surtout des migrants africains subsahariens. Et pourtant, le Royaume du Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohamed 6, a adopté une stratégie nationale d’immigration et d’asile, basée sur le respect des droits de l’homme, la lutte contre la discrimination et la traite des êtres humains. En effet, a lancé en 2014, une compagne de régularisation de la situation des migrants vivants au Maroc. Une première du genre qui a permis de régulariser plus de 25000 migrants africains d’avoir les mêmes droits que les citoyens marocains. Une simple visite des villes marocaines et l’ on constate que les migrants africains vivent sans aucun problème. Ils travaillent dans des entreprises, des hôpitaux et même dans le commerce. Ce qui démontre à suffisance que le Maroc est un pays de tolérance et d’acceptation de toutes les communautés sur son territoire. Autre preuve, chaque année le Maroc attribue plusieurs bourses à des étudiants africains pour poursuivre leurs études universitaires au Maroc. A titre d’exemple, le Togo a bénéficié cette année de 150 bourses dans plusieurs universités du Royaume. Sans compter d’autres initiatives privées qui ont aussi permis à des étudiants togolais de bénéficier aussi de bourses d’études dans des universités du Maroc. Autres choses, il serait incongru que le Maroc qui abrite le siège de l’observatoire africain des migrations, un organe de l’Union africaine chargée de la gestion du dossier migratoire puisse se permettre de tels actes contraires aux principes de cet organe.

Il convient de rappeler que les efforts du Maroc en matière de migration sont fortement salués par la Communauté Internationale. Et pour preuve, le Roi du Maroc a été honoré par les présidents africains du titre de « champion » de l’Union Africaine des migrations. Ce qui reflète la reconnaissance des pays africains à l’engagement personnel du Roi du Maroc dans ce dans la gestion positive de la question de migration. Il en va de même de l’organisation des nations unies qui, à plusieurs reprises a eu à féliciter le Maroc dans la gestion de la migration. Ce en témoigne l’organisation en 2018 au Maroc d’une conférence internationale sur la migration couronnée par la signature du pacte mondial des migrations, intitulé «pacte de Marrakech».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here