Au Togo, sous l’impulsion du président Faure Gnassingbé, chef de l’État, l’agriculture en général et la filière soja connaît depuis quelques années, un essor considérable. Ceci a permis au pays d’enregistrer entre 2018 et 2022 d’importantes performances dans la chaîne de production du Soja biologique. Le pays de Faure Gnassingbé grâce à ses performances, se hisse au 1er rang du classement mondial en occupant le 1er rang des pays ayant exporté du soja bio vers l’espace Schengen ces 04 années successives par l’augmentation de ses volumes respectivement : 19 700t, 42 300t, 51 000t, 63 302, et 120 094t. Dans le souci de maintenir le cap de cette dynamique, le groupe Jonction de Croissance Agricole au Togo (JCAT) à travers sa fondation EESA en collaboration avec la FAO, organise une rencontre d’échanges avec tous les acteurs du soja bio au Togo. Une rencontre journée nationale de consommation et de célébration des performances du Togo en matière de production du soja biologique. Cette rencontre aura lieu le lundi 4 septembre 2023 à Atakpamé, ville des sept collines située à environ 150 kilomètres au nord de Lomé, la capitale togolaise.
En effet, cette rencontre se situe dans le contexte de recherche des mécanismes visant à développer des stratégies pouvant permettre de consolider cette prouesse et la performance du Togo dans la production du soja biologique. Et ceci, dans le cadre de la mise en œuvre du TCP-TOG-3902, un partenariat direct entre la FAO et EESA-JCAT selon la modalité de délégation des opérations. Cette rencontre nationale d’échange avec tous les acteurs du secteur de production du soja biologique, vise à célébrer les bonnes performances des acteurs de la filière soja bio au Togo et à instaurer un cadre d’échanges périodiques permettant de renforcer la synergie entre les acteurs de terrain, les interlocuteurs gouvernementaux et les partenaires du monde agricole. Sont attendus à cette rencontre, la Fédération Nationale des Coopératives Productrices du Soja du Togo (FNCPS) ; les Structures d’encadrement ; l’Association Nationale des commerçants exportateurs du Soja (ANCES) ; l’Association Togolaise des Transformateurs de Soja ; Personnes ressource et d’appui technique et autorités.
Par ailleurs, la journée nationale de célébration et de consommation des performances du Togo en matière de production du soja biologique entend contribuer à la réalisation des ambitions de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, pour faire de l’agriculture un véritable moteur de croissance et de création d’emplois tout en soutenant le développement des industries transformatrices. Il s’agit pour la fondation EESA-JCAT en collaboration avec la FAO, le gouvernement et les acteurs de la filière soja au Togo, de rencontrer et d’échanger avec des acteurs de production et de commercialisation du soja biologique au Togo sur les mécanismes et dispositions à prendre et à mettre en place afin de permettre au Togo de maintenir non seulement le cap des performances mais surtout la première place. Il s’agit en outre lors de cette rencontre d’informer les acteurs exportateurs des produits agricoles vers l’espace UE, des nouvelles règles et procédures en vigueurs pour le commerce du soja et d’autres produits agricoles dans l’espace Schengen.
Rappelons que la chaîne de valeur du soja biologique au Togo s’est illustrée sur les cinq dernières années (2018-2022) en hissant le Togo au premier rang des exportateurs vers l’Union européenne. Le Togo est classé respectivement devant la Chine 2018-2019 et l’Ukraine en 2020-2022. Sur la même période, la filière soja biologique au Togo, a généré des recettes de plus de 90 milliards de FCFA en 2022, et créé près de 500.000 emplois.