Après onze jours de manifestations anti-gouvernementales dans la capitale arménienne, l’ancien président devenu chef du gouvernement, Serge Sarkissian a annoncé ce lundi 23 avril, sa démission. Il est accusé par l’opposition de vouloir s’accrocher au pouvoir après dix années passées à la présidence.

« Je quitte le poste de dirigeant du pays », a déclaré Serge Sarkissian, selon son service de presse cité par l’agence officielle Armenpress. Le chef de la contestation et député Nikol Pachinian « avait raison et moi je me suis trompé », a reconnu Serge Sarkissian. Il s’était fait récemment nommer Premier ministre, après avoir passé dix ans à la tête du pays.

En effet,  les choses se sont accélérées ces deux derniers jours, avec d’abord dimanche matin l’arrestation du chef du mouvement de contestation, le député d’opposition Nikol Pachinian, et de deux autres députés, quelques minutes après la tentative de dialogue avortée avec le chef du gouvernement. Cela a sans doute poussé plus de personnes à sortir dans les rues, à cesser le travail et à mener des actions de désobéissance civile non violentes.

Ce lundi matin, des militaires en uniformes se sont joints aux cortèges. Une prise de position qui a pu influencer la décision de Serge Sarkissian. La police fait aussi savoir qu’elle a soutenu les actions de protestation pacifiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here