
Certains postiers ont détourné l’argent du contribuable. Compte tenu de tout cela, le gouvernement sénégalais a engagé des réformes excluant totalement les travailleurs de la Poste dans ce processus. Cette situation installe le doute et légitime l’inquiétude des postiers.
Au plan institutionnel, les postiers du Sénégal sensibilisent les autorités étatiques sur la nécessité de réguler les services financiers postaux conformément aux recommandations de l’UPAP. « La Poste ne peut aller sans nous. Laissons l’argent de la Poste et travaillons » a dit Marietou Fall une postière en retraite. Ainsi, elle exhorte ses camarades à laisser l’argent de la Poste. « La fête du 1er Mai coïncide avec un contexte particulier. Il y’a des réformes, un processus qui exclut les travailleurs de la Poste » se plaint Ibrahima Sarr secrétaire général du syndicat national des travailleurs des Postes et Télécommunications. Selon lui, le processus d’une quelconque restructuration ne peut prospérer sans l’implication des partenaires sociaux.
Au plan syndical, lui et ses camarades plaident la consolidation du dialogue social qui doit passer par l’application correcte de ses principes fondamentaux tels que définis dans la charte nationale sur le dialogue social. En somme, le syndicat national des travailleurs de la Poste s’est démarqué de cette démarche unilatérale des autorités qui ne garantit pas les conditions d’un dialogue sincère et productif. C’est pourquoi le SNPT a, maintes reprises, interpellé la Direction Générale sur l’impérieuse nécessité de communiquer juste et vrai sur les réformes car étant la seule partie de l’entreprise présente dans le comité interministériel.
Le SNPT appelle la Direction générale au respect des engagements et à la pérennisation du dialogue social. Abdoulaye Bibi Baldé n’a pas longuement chômé. Sitôt débarqué du ministère de la communication, des télécommunications, des postes et de l’économie numérique, le professeur d’économie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar vient d’être porté à la tête de la direction de La Poste.