Au Togo près de deux tiers de Togolais actifs sont occupés par l’agriculture. Le taux illustre assez le statut influent du secteur agricole dans le système socioéconomique du pays. Dans ce secteur agricole, la riziculture occupe une place de choix et le gouvernement oeuvre pour le développement de cette filière avec un plan de développement.
En effet, à côté d’autres produits très prisés, le riz est une céréale très consommée par les citoyens et les importateurs. Ainsi, préoccupés par le bien-être de la filière et des riziculteurs, les gouvernants ont pensé et mis en place un projet d’amélioration de la production du riz, de lutte contre l’insécurité alimentaire et d’augmentation des revenus des travailleurs.
A l’horizon 2030, le Togo veut produire et transformer 817 004 tonnes de riz paddy, ce qui équivaut à 490 202 tonnes de riz blanc. Ce niveau de production correspond à 144% du besoin projeté en 2030. Il est également attendu le traitement de 431 400 tonnes de riz paddy par les unités modernes et la création de 314 000 emplois directs. Ces objectifs ambitieux coûteront à peu près 987 milliards de francs CFA au gouvernement ; les retombées positives dont il s’agit méritent la dépense qui va être faite.