Spread the love

Lentement mais sûrement, l’édition 2022 du grand Concours Ambassadrice Internationale de Paix (CIAP), une initiative de l’ONG MJPP du Commandant Johaness Makouvia, tire vers sa fin. Six candidates jugées dignes de porter haut le flambeau et la couronne de la paix sur un continent africain où les valeurs de paix et leurs préservations, sont de plus en plus menacées.

En effet, pour cette édition 2022, elles sont six candidates jugées dignes par un jury international à faire valoir leurs droits à la Phase Finale du Concours International Ambassadrice de Paix prévue le 7 Août prochain lors d’une cérémonie solennelle en ligne. Ainsi, cette compétition Internationale de haut niveau qui met en évidence l’excellence du leadership féminin a pour objectif la promotion et la pérennisation la paix entre les peuples dans le monde. Le concours pour le choix des candidates finalistes a eu lieu en deux phases à savoir: la présentation physique sur zoom et la phase écrite notamment la rédaction des projets et les réponses à un questionnaire soumis à leur intention. C’est donc le résultat du cumul des points obtenus dans ces deux épreuves qui a été retenu public par le jury international mis en place à cet effet.

Il s’agit donc à travers ce concours, de mettre à contribution la femme en général et la jeune fille en particulier au centre des processus de paix, de sécurité et de cohésion sociale entre les peuples aussi bien au plan national qu’international. Cette édition 2022 est placée sous le thème: « femme! Artisane de paix et vecteur d’émergence ». Le président de l’ONG MJPP/OIJPP, Johaness Makouvia se félicite du bon déroulement de cette première phase et souhaite plein succès aux candidates ayant eu la chance d’être retenues pour la grande finale. « Je souhaite bonne chance aux heureuses élues pour la suite de la compétition. Quant à celles qui ont été recalés, je leur dis beaucoup de courage. Elles n’ont pas démérité mais il fallait choisir les meilleures méritantes. » s’est-il exprimé à l’annonce du résultat.

Voici donc la liste des six candidates issues de pays  tenues pour la phase finale du concours Ambassadrice Internationale de paix qui aura lieu le 7 Août prochain en ligne via zoom:

1-: SALIHU Honest Gode du NIGERIA
2-: MOUTOTEKEMA BOUSSAMBA Tamarah du GABON
3-: KOI Honorine du TCHAD
4-: TOURE Aïba de la GUINEE CONAKRY

5-: BALELIA WEMA AZIZA Deborah de la RDC
6-: MENDES Lizidoria de la GUINEE BISSAU

Il convient de rappeler qu’elles étaient en ligne de départ 24 Ambassadrices paix pays, de différentes Nationalités en course pour le titre d’Ambassadrice Internationale de paix édition 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here