Pendant que la situation des migrants subsahariens victimes de violences à caractères racistes du côté de la Tunisie ne s’est pas encore complètement normalisée depuis les récents événements, l’annonce d’une pseudo épidémie de tuberculose qui toucherait uniquement que les migrants subsahariens en Algérie inquiète plus d’un et les analystes pointent du doigt, une possible cabale en gestation contre ces migrants subsahariens dans le pays.

En effet, alors que le ministère de la santé publique d’Algérie garde un silence assourdissant et inquiétant sur la situation, c’est une entité qui, normalement n’est pas la première institution ou l’organe le mieux indiqué pour annoncer l’apparition d’une épidémie ou d’une maladie grave dans un pays, qui est montée au créneau pour annoncer qu’il y a une épidémie de tuberculose, maladie hautement contagieuse, toucherait rien que les migrants subsahariens. Curieusement, cet organisme ne précise pas dans quelle condition l’épidémie a été détectée au sein de la communauté des migrants subsahariens. Ainsi, il se pose la question de savoir comment est-on parvenu à noter que c’est essentiellement les migrants subsahariens qui sont victimes ou porteurs de cette curieuse tuberculose alors que tout le monde sait que la tuberculose est hautement contagieuse.

Comment alors que les citoyens algériens ne sont pas contaminés s’il s’agit réellement de la tuberculose ? En outre les spécialistes des questions de santé notamment d’épidémie restent extrêmement prudents face à cette situation dont plusieurs questions restent encore sans réponse dans la mesure où le nombre de cas suspects en question n’a été communiqué et on se demande s’il y a eu une enquête épidémiologique effectuée par l’Institut national de santé publique ? Ceci vient renforcer la thèse et la théorie de ceux qui pensent à tort ou à raison qu’il s’agit d’une cabale ou mieux d’une stratégie en cours pour traquer et rapatrier les migrants subsahariens sous prétexte qu’ils constituent une menace contre le système de protection civile des citoyens algériens. D’ailleurs , la Wilaya auteur de la note met ‘’ en alerte la Protection civile afin d’intervenir en cas de besoin.’’ Cette situation mérite d’être suivie de très près afin d’éviter de retomber dans le même cas que ce qui s’est passé en Tunisie il y a quelques mois et qui était parti de la déclaration selon laquelle, la situation des tunisiens serait dû au fait de la présence des migrants subsahariens sahariens dans le pays. Faire donc croire aux Algériens que leur santé serait menacée du fait des migrants subsahariens risquerait de déclencher des représailles contre ces migrants.

Rappelons que, l’Algérie tout comme la Tunisie, considérées par les migrants subsahariens comme porte d’entrée en Europe, ont depuis quelques années, durci les mesures de lutte contre les migrants subsahariens de pouvoir transiter par leur territoire pour rallier l’occident .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here