A la veille de l’annonce par le conseil constitutionnel des dossiers de candidature retenus pour la présidentielle en Algérie, une nouvelle déclaration l’armée algérienne par la voix du chef d’Etat major ce lundi 10 mars, indique que l’armée reste dans la dynamique du peuple algérien qui contexte la candidature de Boutéflika.

C’est le chef d’état-major qui a fait la déclaration devant les élèves officiers. Une déclaration complètement différente de celle qu’il a jusqu’à présent faite depuis le début de la contestation il y a deux dernières semaines. En effet, selon le chef d’état-major de l’armée algérienne, Ahmed Gaïd Salah, l’armée partageaient la même vision que le peuple. Soutenant que « l’armée et le peuple avaient une vision commune du futur du pays » alors  même qu’il seulement que jours, le même chef d’état-major, a fustigé les appels à la mobilisation.

Cette déclaration du Chef d’Etat-Major à 24 heures de l’annonce des candidatures retenues par le conseil constitutionnel, montre un début de signe de fébrilité au sein du régime d’Abdelaziz Bouteflika toujours en Susse pour poursuivre ses soins. Rappelons aussi que des manifestants ces derniers jours n’ont de cesse invité l’armée à tout faire pour empêcher le cinquième mandat du président Bouteflika. Aussi, il y a quelques mois, plusieurs généraux de l’armée avaient été mis à la retraite par le président Bouteflika. Une décision jugée à son temps comme un moyen pour le président de se débarrasser des officiers supérieurs hostile à sa candidature.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here