Lâché par son armée qui a clairement pris position hier dimanche pour le peuple, le président algérien Abdelaziz Bouteflika renonce à se présenter et l’élection présidentielle pour un 5ème mandat à la tête du pays.

En effet, face aux multiples mobilisations de la population algérienne depuis l’annonce de la candidature de Abdelaziz Bouteflika et suite aux appels sans cesse de la population en vers l’armée d’empêcher la candidature du président allgérien, l’armée qui jusqu’à présent fustigeait la position du peuple, a clairement déclaré par la voix du chef d’Etat-major de l’armée qu’elle était dans la dynamique du peuple. Une déclaration qui présageait d’un éventuel coup d’Etat a été très vite compris par le président qui a décidé de renoncer à briguer un 5ème mandat.

L’annonce a été faite à travers une lettre publiée par l’agence officielle du pays APS. Lettre dans laquelle il renonçait à briguer un cinquième mandat et que l’élection présidentielle du 18 avril était repoussée et qu’elle aurait lieu « dans le prolongement d’une conférence nationale » chargée de réformer le système politique et d’élaborer un projet de Constitution d’ici fin 2019. A préciser qu’il était rentré dimanche 10 mars de Genève après deux semaines d’hospitalisation.

La question à présent est de savoir si le peuple qui est déjà dans la dynamique insurrectionnelle va accepter ce glissement de calendrier électoral qui permet au président d’être à la tête du pays après la fin de mandat?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here