En Afrique, ils sont nombreux ces anciens dirigeants du continent à avoir quitté le séjour des vivants cette année 2020. Le dernier en date est l’ancien président mauritanien Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Il est décédé dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 novembre 2020.
En effet, premier président mauritanien démocratiquement élu en 2007, avant d’être renversé par un putsch l’année suivante notamment le 06 Août 2008. Il s’est éteint dans une clinique de la capitale Nouakchott des suites d’une longue maladie. Un deuil national de trois jours est observé dans le pays à partir de ce lundi 23 novembre sur l’ensemble du territoire.
Arrivée au promouvoir grâce au soutien des hauts gradés notamment le président de transition, le colonel Ely Ould Mohamed Vall en 2007 qui avaient déposé le régime Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya en 2005, Sidi Ould Cheikh Abdallahi, qui a voulu se défaire de la tutelle de la junte militaire, sera finalement déposé à son tour après seulement 16 mois passés à la tête du pays. Il sera ensuite assigné à résidence dans le village de Lemden, à environ 200 kilomètres d’Aleg, la capitale de sa région natale avant d’être libéré quelques temps après. Pour rappel, avant son arrivée au pouvoir, Sidi Ould Cheikh Abdallahi a été ministre dans les gouvernements de Moktar Ould Dadah de 1971 à 1978 et au gouvernement Taya entre 1986 et 1989.
Il convient de rappeler qu’au cours de cette année 2020, plusieurs dirigeants ou anciens dirigeants, ont tiré leur révérence. Il s’agit entre autre de : deux anciens présidents maliens, deux anciens premiers ministres togolais, un premier ministre ivoirien, pour ne citer que ceux-ci.