
En Afrique, l’on peut dire sans risque de se tromper que la Chine est aujourd’hui présente un peu partout en Afrique. Ils sont même plus visibles que les européens
Matières premières
« La Chine constitue un pays phare en Afrique » renseigne un membre de la chambre de commerce de Dakar. Il ajoute dans ses explications pour dire qu’ils sont des travailleurs. »Riche en matières premières, l’Afrique contribue largement à combler le déficit national. Mais ce n’est pas tout » a soutenu M.Cissé, un chef d’entreprise. La présence chinoise en Afrique a, de tout temps, eu une dimension diplomatique. Le nombre important (55) de pays de ce continent a toujours été d’une grande utilité à la Chine qui, à l’ONU, a toujours pu compter sur leurs voix pour faire barrage aux résolutions occidentales, notamment sur les droits de l’Homme.
Plus de 3.000 entreprises chinoises en Afrique
S’ajoute bien sûr à cet intérêt marqué des Chinois, une dimension purement économique. Les investissements ont dépassé les 100 milliards de dollars et le nombre d’entreprises chinoises présentes sur le sol africain est désormais supérieur à 3.000. Elles s’y montrent d’ailleurs particulièrement actives. Lorsque la Côte d’Ivoire a lancé son appel d’offres pour la construction d’un nouveau pont enjambant la lagune à Abidjan, dix des dix-huit soumissionnaires étaient soit chinois, soit partenaires d’une firme de l’Empire du milieu. Et c’est China State Construction Engineering Corp qui a emporté le contrat. En tout état de cause, la Chine est devenue puissante en Afrique.