
Du 06 au 07 février 2021, s’est tenu le 34ème sommet des chefs d’État et de gouvernements de l’Union Africaine (UA). Cette rencontre tenue en mode viséoconférence en raison de la situation sanitaire mondiale due au coronavirus, a été l’occasion pour les chefs d’État africains de prendre plusieurs grandes décisions dont la décennie des racines africaines et des diasporas.
En effet, la participation du Togo aux travaux de ce 34em sommet a été très active. Ce qui a permis à la diplomatie togolaise de faire passer sa proposition qui a été adoptée par la conférence des chefs d’État et de gouvernements. Il s’agit de la période 2021-2031 qui a été adoptée comme « la décennie des racines africaines et des diasporas ». Cette proposition a été portée par le Togo à travers sa diplomatie. Il s’agira au cours de cette décennie, de mettre la diaspora africaine et les afrodecendants à apporter leur contribution au développement de l’Afrique.
D’ailleurs, le chef de la diplomatie togolaise, le professeur Robert Dussey, qui a pris part aux travaux de la conférence aux côtés du président Faure Gnassingbé et de la cheffe du gouvernement Tomégah-Dogbé, s’est félicité de l’adoption de cette proposition du Togo. Et ceci, à travers un tweet sur sa page « la Conférence de l’UA a adopté ce jour la proposition du Togo en décrétant 2021-2031“ la décennie des racines africaines et des diasporas “ bravo et merci a tous pour votre soutien @AUSummit #angola #Algeria #mali #guineEquatorial https://t.co/3FdRqtsgLa » a-t’il écrit sur sa page. C’est donc une grande victoire pour le Togo et sa diplomatie d’avoir réussi à faire passer sa proposition.
Il convient de rappeler que le Togo a mis au centre de ses intérêts, l’implication de sa diaspora dans sa politique de développement. Un haut conseil de la diaspora togolaise a été d’ailleurs mis en place pour la coordination de la diaspora togolaise. Cette proposition qui vient d’être adoptée au plan continental, se situe donc dans cette dynamique.