
Encore une fois, un jeune togolais porte fièrement et haut les couleurs de sa nation sur le plan international. Il s’agit du jeune Laurent Balolebe N’POH, président du Centre Interafricain pour la Promotion Économique et les Affaires (CIPEA), qui a été porté à la tête de l’Agence Panafricaine de Promotion des Produits Made in Africa (APPPMA), lors de l’assemblée générale tenue les 3 et 4 mai 2023 dernier à Djibouti.
En effet, d’une formation en anglais et journaliste de profession, Laurent Balolebe N’POH, puisque c’est de lui qu’il s’agit, va vite faire un virage à 360° en faisant un retour triomphal à ses vieux amours, l’agriculture. Secteur qu’il a connu dès ses premiers pas de vie. C’est ainsi qu’après une formation en agribusiness au Maroc, il revient au pays et se spécialise dans la promotion des produits locaux et dans l’agroalimentaire à travers le Centre Interafricain pour la Promotion Économique et les Affaires (CIPEA). C’est ainsi qu’il intègre dans sa vision panafricaniste, l’ONG APPPMA dont il en sera d’abord vice-président avant de se voir porté à la tête de cette organisation continentale, à l’issue de l’assemblée générale des 3 et 4 mai passé en terre Djiboutienne.
Ainsi, au terme du vote qui a duré deux jours, le candidat du Togo, le jeune Laurent Balolebe N’POH seul candidat en lice, sera brillamment élu à une majorité écrasante de 18 voix pour et 6 abstentions. Le processus électoral faut-il le soulager, s’est déroulé en deux phases. D’abord, les 07 membres présents à Djibouti ont voté à bulletin secret et en second lieu, les 17 membres se trouvant à l’étranger ont voté par voie électronique notamment via WhatsApp. C’est donc le cumul des deux votes qui donne vainqueur, Laurent Balolebe N’POH comme nouveau président de l’APPPMA C’est donc une grande fierté pour le Togo de voir encore une fois, un de ses fils briguer la tête d’une organisation panafricaine. À ce poste, Laurent Balolebe N’POH succède au camerounais Simo NDE Robert, président sortant. Le siège de l’APPPMA se trouve à Djibouti.
Il convient de rappeler que l’Agence Panafricaine de Promotion des Produits Made in Africa (APPPMA), poursuit plusieurs objectifs dont les échanges commerciaux entre les Pays Africains constituent un second objectif pour que les Produits Made In Africa puissent être écoulés dans tous les Pays Africains. Car actuellement on préfère acheter des Produits étrangers alors que les Produits Made In Africa sont disponibles et de meilleures qualités. L’APPPMA veut par ailleurs, créer pour chaque Domaine par exemple l’Agriculture et l’Elevage un espace qui sera un lieu de jonction où sa Politique et son Programme seront définis par les experts Panafricanistes. Elle compte créer par exemple, la « Maison mère de l’Agriculture et de l’Elevage » en République Démocratique du Congo qui dispose des terres fertiles et où le climat est très favorable