Très actif dans la résolution pacifique des conflits sécuritaires et humaines en Afrique et dans le Sahel, le chef de l’État Faure Gnassingbé du Togo, a reçu jeudi 14 Septembre 2023 à Lomé, le nouveau représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel (UNOWAS), Leonardo Santos Simão.
En effet, l’objectif de cette visite de Leonardo Santos Simão chez Faure Gnassingbé, est de venir échanger avec le doyen des chefs d’État de l’espace CEDEAO, sur sa vision sur la résolution des crises sécuritaires et humanitaires en Afrique de l’ouest et au Sahel. Il donc pour l’UNOWAS, de pouvoir s’inspirer de la vision du dirigeant Togolais en vue d’assoir une meilleure stratégie et coordination des efforts pour la consolidation de la paix et la stabilité de la région.
A sa sortie de l’audience, Leonardo Santos Simão s’est exprimé chez nos confrères de la présidence.tg où il a marqué sa satisfaction quant aux échanges qu’il a eu avec le président Faure Gnassingbé qui a partagé volontier avec lui sa vision. « Le Président de la République a partagé avec moi sa vision des défis dans la région ainsi que les succès enregistrés. Il a surtout insisté sur la nécessité de travailler ensemble pour la consolidation de la paix et la stabilité, la lutte contre le terrorisme et le changement climatique », a-t-il indiqué.
Ainsi, le nouveau chef du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel, s’est félicité des orientations et conseils du président Faure Gnassingbé pour la réussite de sa Mission ainsi que son engagement du chef de l’Etat du Togo en faveur de la paix et la stabilité en Afrique en particulier en Afrique de l’ouest et au Sahel. À noter que l’UNOWAS, est chargé de mettre en place une stratégie préventive, des actions de bons offices, des médiations et facilitation politiques pour éviter des conflits en Afrique de l’ouest et au Sahel.
Il convient de rappeler que le Président Faure Gnassingbé du Togo a toujours œuvré pour la consolidation de la paix, la sécurité et la stabilité mais surtout l’intégration économique et du développement de la région. En témoigne ses multiples actions de médiations dans différents conflits dans la sous-région.