Après dix ans d’impact et 9 631 bénéficiaires actuels, la Fondation Tony Elumelu améliore le programme d’entrepreneuriat TEF pour autonomiser davantage d’entrepreneurs. Des milliers d’entrepreneurs recevront une formation commerciale.
En effet, il sera lancé un concours à l’échelle du continent pour annoncer la sélection finale des entrepreneurs qui recevront un financement de démarrage. Dans la foulée du dixième anniversaire de la Fondation Tony Elumelu (TEF), la philanthropie dirigée par le secteur privé axée sur l’autonomisation des entrepreneurs africains a amélioré son programme phare d’entrepreneuriat pour autonomiser davantage d’entrepreneurs à travers le continent. Ces améliorations, qui sont entrées en vigueur le 1er janvier 2020 – le lancement du 6e cycle du programme – permettront au mandat de la Fondation de transformer le continent africain par l’entrepreneuriat.
Les améliorations les plus marquantes sont les nouvelles dates du cycle du programme, l’accent mis sur la formation de milliers d’entrepreneurs en affaires et l’accent mis sur l’utilisation de la technologie pour optimiser le processus de candidature et de sélection et personnaliser le parcours de chaque candidat dans le programme. adaptés à leurs connaissances et à leur niveau d’activité.
Le cycle du programme a été mis à jour pour mettre davantage l’accent sur l’obtention d’un plus grand nombre d’entrepreneurs grâce à la formation commerciale. Par conséquent, l’annonce des finalistes, qui seront finalement intronisés au réseau TEF Alumni, n’aura plus lieu le 22 mars mais sera faite lors du Forum TEF – la plus grande conférence sur l’entrepreneuriat en Afrique.
En maximisant la valeur dérivée du programme, les candidats recevront désormais une rétroaction instantanée sur leur progression vers la prochaine étape du programme, après leur candidature. Les candidats présélectionnés recevront une formation commerciale adaptée à leur étape commerciale et pour ceux qui passeront à l’étape suivante, le mentorat et, enfin, les entrepreneurs les plus performants de chaque pays se rendront au concours de pitch d’entreprise, qui déterminera les finalistes pour recevoir le capital d’amorçage et une induction. dans le réseau d’anciens étudiants à croissance rapide de la Fondation dans 54 pays africains.
Le programme d’entrepreneuriat TEF est l’engagement de 100 millions de dollars de l’investisseur et philanthrope Tony O. Elumelu, CON à travers sa société d’investissement, Heirs Holdings. Le programme est devenu un phare d’espoir pour les entrepreneurs africains, offrant actuellement à 9 631 bénéficiaires dans 54 pays africains une formation, un mentorat, un financement de démarrage et un accès exclusif aux opportunités mondiales, ainsi qu’une forte communauté entrepreneuriale.
Les anciens élèves de TEF tels que l’Ougandais Kwabena Danso qui fabrique des vélos et ses accessoires à partir de bambou est l’un des milliers de bénéficiaires dont l’activité s’est étendue au-delà des côtes de l’Afrique vers un marché mondial, et est l’une des réussites et de l’impact enregistrés par l’innovation du programme. approche du développement durable de l’Afrique. Parmi les autres figurent Mohammed Dhauoafi de Tunisie, fondateur de Cure, une entreprise de fabrication de prothèses biosynthétiques imprimée en 3D et la princesse Adeyinka Tekenah du Nigéria dont l’entreprise de fabrication de café a été surnommée Africa’s Starbucks par le Financial Times.
La candidature pour la cohorte 2020 du programme d’entrepreneuriat TEF est ouverte jusqu’au 1er mars 2020 sur TEFConnect.com
Afrique News avec la cellule Com de la fondation TEF