
Tenue du 31 août au 1er septembre dernier au Cap, en Afrique du Sud, l’édition 2022 de la Heads Tax Administrations Masterclass (HTAMC) qui regroupe les leaders des administrations fiscales africaines, a vu la participation très active du Commissaire des Douanes et Droits indirects de l’Office togolais des recettes (OTR), Atta-Kakra Kwawo Essein.
En effet, cette rencontre de haut niveau des responsables en charge des administrations fiscales du continent, a permis, d’examiner les tendances pertinentes au niveau continental voire mondial, mais aussi d’identifier les idées innovantes pour une meilleure administration fiscale en Afrique. Prenant part à ce rendez-vous, le Commissaire des Douanes et Droits indirects, Atta-Kakra Kwawo Essein, a saisi l’occasion pour partager l’expérience que l’OTR a eu à mettre en place en termes de réformes et qui lui ont permis, d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés par l’État.
Organisée par l’ATAF, le forum Heads Tax Administrations Masterclass (HTAMC), est un cadre permettant de faciliter les échanges entre pairs et qui donne l’opportunité aux Commissaires et aux Directeurs généraux des institutions de collecte des impôts et taxes, de dialoguer et de partager leurs connaissances sur des questions similaires rencontrées dans leurs administrations respectives. Le Conseil de l’ATAF, est actuellement présidé par le Commissaire Général de l’OTR, Philippe Kokou Tchodiè.
Il convient de rappeler que la première édition de la HTAMC a été organisée en juillet 2019.