En Afrique du Sud, le Président du parlement de la CEDEAO,  l’honorable, Dr Sidie Mohamed Tunis, était à la tête d’une délégation du parlement de la CEDEAO qui a activement pris part à Midrand, à Johannesburg, aux travaux de la 11ème Conférence des Présidents des Parlements nationaux et régionaux, qui s’est tenue du 1er et 2 septembre 2022.

Organisée par le Parlement panafricain (PAP), cette conférence a eu à aborder plusieurs questions qui minent les États membres de l’Union africaine. Cette rencontre est cadre qui permet au PAP de vulgariser les instruments, programmes et politiques de l’Union africaine et de plaider en faveur de leur ratification, internalisation et mise en œuvre. En outre, la Conférence des Présidents des Parlements nationaux et régionaux a eu à se plancher aussi sur  les importantes inégalités qui ont été perpétuées et exacerbées par la pandémie de COVID-19.

À l’ouverture des travaux le 1er septembre 2022, le Président du parlement de la CEDEAO, Dr Tunis s’est adressé au PAP et a partagé son expérience sur le maintien du fonctionnement des parlements dans la nouvelle norme induite par le COVID-19. Il a expliqué que le Parlement de la CEDEAO a maintenu son fonctionnement et sa visibilité grâce à des stratégies TIC efficaces qui favorisent des réunions, des sessions et des activités en mode virtuel. Il a à cet effet invité ses collègues à  s’inscrire dans cette logique car pour lui « S’inscrire dans cette dynamique pour optimiser la productivité et promouvoir la liberté d’expression, la transparence et l’accessibilité est une réalisation majeure. Cependant, le Parlement encourage toujours les réunions en présentiel, » a-t-il indiqué avant d’ajouter « il est important que les parlementaires maintiennent une touche personnelle, mènent des activités de contrôle et aient une expérience et un contact directs avec d’autres circonscriptions ».

L’Honorable Président a également saisi l’opportunité pour attirer l’attention sur l’impact négatif de l’absence de députés directement au sein des parlements régionaux africains. « À l’instar de tous les parlements régionaux en Afrique, le Parlement de la CEDEAO n’a pas été en mesure de parvenir à l’élection directe de ses députés. La dualité du mandat des membres a un impact négatif sur le niveau de participation populaire à la représentation et sur la légitimité démocratique de l’institution » a-t-il regretté.

Pour rappel, le Président du parlement de la CEDEAO était accompagné du Sénateur Edwin Melvin Snowe, Jr., Président de la Commission Affaires politiques, Paix, Sécurité et MAEP, et de M. John Azumah, Secrétaire général du Parlement de la CEDEAO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here