Au pays de d’arc-en-ciel de Nelson Mandela, le parti au pouvoir depuis 1994, a porté une femme à sa tête. Ceci, à la suite de la suspension du secrétaire général de l’ANC, Ace Magashule poursuivit par la justice.

En effet, suspendu de la tête du parti majoritaire au pouvoir depuis 1994, à cause de son inculpation dans une affaire de corruption, c’est Jessie Duarte, qui a été portée à la tête de l’Alliance Nationale pour le changement (ANC). Selon les instances du parti, elle assurera l’intérim du secrétariat général durant la période de suspension Ace Mgashule afin de permettre à ce dernier de répondre devant la justice. L’information a été donnée par le chef de l’État, Cyril Ramaphosa. Par contre, le désormais ex-secrétaire général du parti ANC,  Ace Magashule refuse toujours de reconnaître l’autorité de son adjointe qui avait prononcé sa suspension provisoire de la tête du parti.

Ainsi, à 67 ans, celle qui était jusqu’ici, secrétaire générales adjointe du parti, est un pilier important de l’ANC. Elle fut assistante personnelle de l’ancien président Nelson Mandela, à sa sortie de prison en 1990. Devenue en 2012, secrétaire générale adjointe du parti,  le président Cyril Ramaphosa compte  s’appuier sur elle pour mettre en œuvre l’opération « mains propres » en cours, au sein du parti.

Point n’est de rappeler que plusieurs dignitaires du parti ANC, sont régulièrement épinglés ces dernières années dans des affaires de corruptions. Ce qui n’est pas sans conséquences dévastatrices sur l’image et la réputation du parti.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here