La capitale sud africaine Johannesburg a accueilli avec brio le 10eme sommet du dialogue BRICS-Afrique. Sommet au cours duquel le président togolais, président en exercice de la CEDEAO, Faure Gnassingbé a pris  une part très active avec d’importantes rencontre et surtout un discours très poignant dans lequel il a fait une importante annonce, celle de la construction de l’autoroute Lagos-Dakar.

Placé sous le thème « comment renforcer la coopération entre les BRICS et l’Afrique pour une croissance inclusive et une prospérité partagée ? », cette rencontre a permis aux dirigeants africains participants à cette rencontre d’exposer le potentiel et les grands projets de développement et d’intégration de l’Afrique. En effet, dans son discours, le président en exercice de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, Faure Gnassingbé, est d’abord revenu sur l’importance que constitue le marché de l’espace CEDEAO qui regroupe 15 pays membres pour une population de 320 millions d’habitants avant d’annoncer le plus grand et inédit projet en vue au sein de l’espace CEDEAO qui devra enclencher indubitablement l’intégration sous-régionale. Cette importante annonce faite par Faure Gnassingbé, est la construction de l’autoroute Lagos-Dakar.

« Nous souscrivons au thème de la réunion des BRICS de cette année, car il correspond aux efforts inlassables que nous déployons au sein de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest pour plus d’intégration économique et le bien-être des populations… Nous avons, au sein de la CEDEAO élaboré une vision, « la vision 2020 » que nous avons baptisée : «vers une communauté démocratique et prospère »… L’un des projets majeurs de ce programme communautaire de développement est le projet de construction d’une autoroute Lagos-Dakar en deux phases à savoir la phase Lagos-Abidjan et la phase Abidjan-Dakar. La première phase est le tronçon par lequel transitent 70% des marchandises de la région et relie les deux grandes capitales économiques que sont Abidjan pour la République de Côte d’Ivoire et Lagos pour la République Fédérale du Nigéria. Pour mettre en œuvre efficacement  ces chantiers lancés dans le cadre de la «vision 2020 », des Task Force de haut niveau composées des chefs d’Etat de la sous-région sont mises en place. C’est le cas notamment de la Task Force sur le programme de la Monnaie unique de la CEDEAO et de la Task Force sur le programme de libéralisation des échanges. Sur l’ensemble de ces chantiers, il existe de bonnes opportunités de coopération avec les BRICS car, nous savons que vos pays excellent dans le domaine de la construction des infrastructures. », a indiqué Faure Gnassingbé, Président de la conférence des chefs d’État de la CEDEAO et président de la République Togolaise. Un appel a été à cet effet lancé pays de la  BRICS à se joindre aux États de la CEDEAO, pour un partenariat de coopération sur cet important projet. Surtout, il est envisagé un possible partenariat gagnant-gagnant entre la banque de développement créée par les BRICS en 2016 et la Banque d’investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC). « Je pense que ce sont deux bras financiers au service du développement qui pourraient se rapprocher peut-être par une prise de participation croisée dans les structures pyramidales de chacune des deux institutions >> a souhaité Faure Gnassingbé.

Il faut rappeler qu’en marge de ce sommet des BRICS, le chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé a conféré avec plusieurs personnalités notamment les présidents Chinois et Russe. Ceci pour évoquer les relations bilatérales entre leurs pays respectifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here