Après deux jours et une nuit de garde à vue puis mis en examen, la situation de l’homme d’affaire français, le milliardaire Vincent Bolloré s’aggrave davantage avec les témoignages à charge de l’homme d’affaire guinéen et ancien président du Patronat guinéen, Mamadou Sylla.

Alors que le gouvernement guinéen dit être prêt à coopérer avec la justice française dans cette affaire de soupçon de corruption et trafique d’influence dans la concession des ports de Lomé et de Conakry, les choses semblent se compliquer de plus en plus avec les témoignages à charge de l’homme d’affaire et ancien président du patronat de la Guinée, Mamadou Sylla. En effet, dans un entretien avec nos confrères de la rfi, l’ancien président du patronat de la Guinée, n’est pas allé du dos de la main pour enfoncer le clou contre Vincent Bolloré et son groupe Bolloré. Président du patronat guinéen sous le régime de Lansana Conté, Mamadou Sylla dit se souvenir d’une rencontre à Paris, en décembre 2007 avec les émissaires de Vincent Bolloré. L’homme d’affaires guinéen est consulté sur le dossier du port et surpris par la demande du groupe français qui souhaite obtenir la concession sans appel d’offre.

« J’ai déjeuné même avec eux, chez moi, au cinquième étage ici. Donc, ils m’ont demandé d’avoir le port pour un franc symbolique. J’ai dit que je n’avais pas la qualité pour donner le port, pas moi, je ne pouvais pas le donner », se souvient-il.

Cette déclaration n’est de nature à alléger la situation du puissant homme d’affaire français qui est déjà compliquée depuis que la justice française a refusé de l’écouter comme témoin assisté dans cette affaire en le mettant en examen.  Même Mamadou Sylla reconnait qu’un appel d’affaire a finalement été lancé et qui a donné gagnant du marché, Getma filiale de Necotrans.

L’homme d’affaire dénonce en réalité, les énormes profits réalisés par le Groupe Bolloré au détriment de la population guinéenne. Et il se dit surpris par le fait qu’à la rivée du Pr Alpha Condé au pouvoir en 2010, le Groupe Bolloré a récupéré la concession du port, sans nouvel appel d’offres. Mamadou Sylla souhaite donc que la vérité éclate dans cette affaire et pour se faire, dit être prêt à se mettre à la disposition de la justice française pour témoigner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here