
Toute la côte ouest africaine a connu de fortes pluies toutes la nuit de lundi à mardi. des précipitations ayant occasionnés d’importantes inondations. A Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, la ville est sous les eaux et ont signale au moins quinze morts.
En effet, les routes sont depuis ce matin presque impraticables en raison de dégâts matériels nombreux causés par ces inondations d’hier. Les sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis la nuit pour secourir les sinistrés et dégager les voies. Il y aurait selon nos informations au moins quinze morts pour le moment.
Selon le bilan communiqué par le GSPM, il y a au moins dix morts dans différents quartiers de la capitale économique. Le plus lourd bilan est à Cocody Riviera où l’on dénombre six victimes piégées et emportées par des torrents d’eau et de boue qui sont montées cette nuit. Il s’agit pour la grande partie, des piétons imprudents ou les chauffeurs, projetés dans de larges caniveaux à ciel ouverts et noyés. De larges parties de chaussées sur lesquelles reposent des commerces se sont effondrées avec parfois des occupants. La ville d’Abidjan a connu toute la soirée jusqu’à 6h ce matin une forte pluie parfois violente ininterrompue entraînant la montée des eaux jusqu’à 1,5 mètres de haut.
Plusieurs villes situées sur la côte ouest africaine comme Lomé et autre ont également enregistre de fortes pluie dans la nuit d’hier. On signale aussi des inondations par endroit dans ces villes. Ceci malgré les travaux d’aménagement réalisés par les autorités.
Mais, la cause de cette situation est généralement due à une urbanisation galopante et le manque de canalisation adéquates ainsi que les sachets plastiques qui empêchent enfouissement de l’eau dans le sol.