
Le point focal de l’Union pour la République (unir), section Maghreb, ABASSAH Kokouvi Abayili parle avec nous, des objectifs de la section Unir Maghreb, l’engagement des membres au côté de Faure Gnassingbé tout comme les autres militants et sympathisants du parti au pays. Crée formellement en septembre 2017, Unir Maghreb qui regroupe six pays (Algérie, Egypte, Libye, Maroc, Mauritanie et la Tunisie) compte déjà plus 1000 membres.
Vous êtes le responsable de Unir Maghreb, pourquoi avoir pensé à une telle initiative ?
ABASSAH Kokouvi Abayili : Merci pour l’opportunité. Je vous informe que, depuis le Maroc, nous sommes nombreux à faire de votre site, le canal par lequel, nous avons les informations politiques, culturelles, les faits de société etc du pays. Je reviens à vous en disant que, je suis le Point Focal de la Section Maghreb du grand parti politique Union pour la République (Unir). Je suis tout d’abord Togolais et je souscris aux idéaux et aux valeurs du grand parti UNIR. De plus, je suis membre actif dudit parti depuis sa création, tout comme plusieurs autres compatriotes togolais vivants dans les pays du Maghreb. C’est ainsi que nous avons pensé à cette organisation qui a pour objectifs, le rayonnement international de la République Togolaise ainsi que la notoriété et le prestige du grand parti UNIR dans le monde.
Il faut ajouter que la volonté manifeste du Président de notre grand parti UNIR (S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE, Ndlr) de faire du Togo un Pays Fort et surtout exemplaire dans le concert des nations aussi nous motive beaucoup.
La diaspora togolaise n’a pas le droit de vote, ne voyez-vous pas que militer pour un parti politique pour lequel on ne pourra pas voter est inutile?
Bien sûr que la diaspora togolaise a le droit de vote. Mais pour le moment nous ne pouvons exercer ce droit que sur le territoire national compte tenue de plusieurs paramètres. Le Gouvernement reconnaît le rôle primordial de la diaspora qui contribue de façon substantielle au développement de notre pays et qui est estimée à près de 2 millions de personnes. Ainsi, le Président de la République Togolaise, S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE, n’a cessé d’œuvrer pour une implication forte de nos concitoyens vivant à l’étranger dans la vie nationale.
Il faut cependant préciser qu’aucune disposition de la constitution dans sa forme originelle ou dans celle de 2002 n’est clairement consacrée au vote de la diaspora. Même dans son interprétation, l’article 5 de la Constitution qui dispose que «le suffrage est universel, égal et secret. Sont électeurs dans les conditions fixées par la loi, tous les nationaux togolais des deux sexes, âgés de 18 ans révolus et jouissant de leurs droits civils et politiques » peut en faire allusion. Mais il faut reconnaitre que, les mots « Diaspora » ou « Togolais de l’extérieur » ne figurent nulle part dans le texte.
Il sied d’ajouter aussi que sur instruction du Chef de l’Etat, le Gouvernement prendra les dispositions nécessaires, pour permettre à nous les Togolais vivant à l’étranger de voter dans nos lieux de résidence lors des élections nationales, tout en sachant que cela nécessite beaucoup de moyens. Pour le moment, nous ne pouvons pas voter dans nos pays de résidence, mais nous nous sommes donnés le devoir de participer activement au développement économique du Togo. Ainsi, en marge de nos événements politiques, nous sensibilisons les Hommes d’Affaires de nos pays d’accueil sur les atouts et les opportunités d’affaires que regorgent notre pays le Togo.
Quelle lecture faites-vous du climat politique togolais à Unir Maghreb?
Tout comme les militants du grand parti Unir vivants sur le territoire national togolais, Unir Maghreb reste serein et soudé derrière son CHAMPION, le Distingué Militant Faure Essozimna GNASSINGBE, et son équipe face au climat délétère créé par le PNP et entretenue par les 13 autres partis de la C14. Unir Maghreb œuvre avec toute son énergie aux côtés de toutes les institutions nationales et internationales qui œuvrent dans le sens de la décrispation du climat politique de notre pays.
Le Togo organise en décembre trois élections: les locales, le référendum et les législatives et le pays organise un recensement électoral qui sera dans sa dernière phase. Vos membres feront comment pour se faire recenser?
Plusieurs membres qui sont originaires de la zone de recensement N°1 qui ont les moyens sont rentrés au pays pour se faire recenser. Plusieurs autres personnes ainsi que moi-même s’apprêtent pour aller retirer nos cartes d’électeurs dans la zone 2. J’aimerais aussi ajouter que nous irons au Référendum si et seulement si le projet de loi que le Gouvernement va envoyer prochainement à l’Assemblée Nationale échoue. De toute façon, ce projet de loi sera conforme aux textes de la Conférence des Chefs d’Etats de la CEDEAO et l’expert constitutionnaliste de ladite institution donnera son appréciation avant d’être soumis aux parlementaires pour examen.
Unir Maghreb aura des candidats pour les législatives ou les locales?
Conformément aux textes en vigueur de notre pays, Unir Maghreb n’aura pas de candidats pour les législatives ou les locales de décembre 2018.
L’opposition exige du Président Faure Gnassingbé de ne plus se représenter en 2020. Êtes-vous d’avis?
Naturellement non. L’opposition ne peut pas décider de la candidature de la majorité parlementaire et présidentielle UNIR lors d’une consultation électorale. La constitution togolaise qui est en vigueur ne limite pas le nombre de mandats présidentiels. L’opposition ne peut pas décider à la place de la Cour Constitutionnelle. Aussi la réforme constitutionnelle qui sera adoptée prochainement, va respecter les principes et normes démocratiques d’un Etat de droit. Les règles sont claires. La volonté d’un parti politique ne va pas primer sur les valeurs juridiques qui s’appliquent dans toutes les démocraties au monde.
Selon vous pourquoi la crise togolaise perdure?
La crise n’a pas encore connu de dénouement total parce que certains responsables de la C14 évoluent dans le sens de provocation et d’affrontement. Les analyses des faits qui ont marqué l’histoire politique togolaise de 1990 jusqu’aujourd’hui prouvent à suffisance que les leaders de la C14 ont toujours adopté des stratégies de blocage. Mais, il faut aussi reconnaître que grâce au leadership du Chef de l’Etat, S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE, et la grande vigilance du Gouvernement et du parti UNIR ainsi qu’avec le soutien du peuple togolais, le climat politique a connu une évolution plus ou moins positive.
Quel message aux Togolais de la diaspora et des Togolais dans son ensemble dans cette crise politique qui conduit aux élections?
Aux leaders de la C14, je les invite à travailler pour gagner les élections au lieu de préparer la contestation des résultats des prochaines consultations électorales. Pour l’intérêt de tous, le Togo a besoin d’une opposition constructive qui respecte les textes en vigueur. J’invite la diaspora, toutes les sensibilités politiques et religieuses confondues, d’adopter des postures de renforcement de la notoriété et du prestige de la République Togolaise dans leur lieu de résidence. Que chaque Togolais vivant à l’extérieur du territoire national se dise qu’il est avant tout un ambassadeur de son pays et qu’il apporte sa pierre à la construction d’un Togo fort. Nous réalisons tous qu’un climat délétère au Togo ne profite à personne. Ainsi, tout Togolais, qui qu’il soit, doit œuvrer pour la bonne cohésion sociale. Le Togo est un pays de droit et les instituions doivent être respectées.
Pour les élections à venir, j’invite tous les Togolais à un comportement citoyen avant, pendant et après les élections. Unir Maghreb invite tous les militants, militantes et sympathisants du grand parti UNIR ainsi que tout autre Togolais qui n’a pas encore retiré sa nouvelle carte d’électeur, d’aller s’inscrire sur la nouvelle liste électorale dans les différents centres de recensement de la deuxième zone dans le délai prévu par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
source: Togotimes